Contenu

Les 10 commandements du conducteur

 
  1. La ceinture de sécurité, ajustée, à l’avant et à l’arrière, tu porteras dès 20Km/h un choc subi sans ceinture peut être mortel. en 2010 : 6 personnes sont mortes en Haute-Corse pour n’avoir pas bouclé leur ceinture.
  2. Les limitations de vitesse tu respecteras. Un accident sur deux est dû à une vitesse excessive ou inadaptée.
  3. Pour lire la route en maîtrisant ta vitesse les rétroviseurs frontal et latéraux fréquemment tu utiliseras Observer les manœuvres entreprises par les véhicules circulant devant et derrière.
  4. Une distance suffisante avec le véhicule qui précède tu maintiendras Sur route repérer un point de passage du véhicule qui précède et compter au minimum 2 secondes avant d’atteindre le même point.
  5. Sur le chemin que tu connais le mieux, plus prudent tu seras En 2010 70% des accidents mortels ont eu lieu à moins de 10Km du domicile du conducteur.
  6. Ton attention redoublera quand tu doubleras, aux endroits appropriés et pas sur les lignes continues
  7. Aux motos tu prendras garde et tu souriras
  8. Au volant, la messagerie de ton téléphone portable branchée tu laisseras Consulter ses messages et passer ses appels sont de bonnes occasions pour faire une pause.
  9. Avant de prendre le volant, d’alcool tu ne consommeras. 30% des morts sur la route en Haute-Corse sont dus à des conducteurs alcoolisés Taux réglementaire : 0,50g/l d’alcool dans le sang 25cl de bière à 5° = 2cl de pastis à 45° = 3cl de whisky à 40° = 10cl de vin à 12° = 3cl de cognac à 40° = 2cl de planteur à 50° = 0,25g/l d’alcool dans le sang
  10. La nuit, de vigilance tu redoubleras Les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres.
 
 

Documents associés :