Contenu

Les points numériques d’accueil en Haute-Corse

 

Le plan préfectures nouvelle génération, s’il privilégie les outils numériques, s’attache à repenser de façon globale la relation avec l’usager, afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quel que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies.

 

Cet effort s’inscrit dans trois dimensions :

  • la valorisation des réseaux de tiers de confiance déjà en place (mairies, professionnels de l’automobile…). Ainsi, à côté des mairies dotées des dispositifs de recueil utilisés dans le cadre des demandes de passeport et de cartes nationales d’identité, toutes les mairies qui le souhaitent peuvent également continuer à accueillir et à aider les usagers à constituer leurs dossiers ;
  • l’amélioration de l’ergonomie des procédures mises à disposition,
  • le déploiement d’un ensemble de points et d’espaces numériques de proximité.

Un point numérique a été mis en place à la préfecture de la Haute-Corse ainsi qu’à la sous-préfecture de Calvi et très prochainement à la sous-préfecture de Corte.

Les points numériques consistent à mettre à disposition des usagers du matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, agent de l’État.

L’architecture technique en a été définie afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs.

Le réseau des points numériques a vocation à être complété par les espaces numériques, mis en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des maisons de l’État, ou des maisons des services au public.

Adresses complètes et horaires ouvertures :

  • Préfecture de Bastia : 8h-30/11h-30 et 13h-30/15h30 Hall de la Préfecture
  • Sous-Préfecture de Calvi : 8h30/11h30 Place Porteuse-d’Eau 20260 Calvi

Point numérique à la préfecture de la Haute-Corse

Point numérique à la préfecture de la Haute-Corse