Les Prodiges de la République

 

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur a organisé une opération visant à récompenser celles et ceux qui accomplissent des actes de solidarité, de fraternité, de citoyenneté !

 

Notre pays traverse une crise sanitaire inédite, dans cette période si particulière nous avons vu des citoyennes et des citoyens donner de leur temps pour les autres : c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble, ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Cérémonie nationale

Mme Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a tenu, le jeudi 27 mai 2021, une cérémonie nationale en l’honneur de ces "Prodiges de la République" sélectionnés pour leur engagement citoyen notamment au cours de la crise sanitaire et leur a remis un chèque de 500 euros à reverser à l’association de leur choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté.
En présence de Guillaume Rozier, parrain ; Clarisse Agbegnenou, marraine en vidéo ; Jean Le Cam, navigateur, en visio conférence.

Cérémonie locale

Le 28 mai, François Ravier, Préfet de la Haute-Corse, a remis les diplômes des Prodiges de la République qui permet de récompenser des jeunes méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société, notamment durant la crise COVID19.
Félicitations à nos trois lauréats :

  • Michel SERRA :
    Face à l’insuffisance de matériel de protection contre le Covid-19, il a créé une unité de production de visières en matériau composite au sein du réseau Makers Uniti, en partenariat avec le fab-lab de l’Université de Corse afin d’approvisionner en visières de protection tous les professionnels exposés au risque de contamination.
    Entre le 25 mars et la fin mai 2020, il a ainsi confectionné avec l’aide de sa compagne, plus de 2000 visières dont 1300 destinées aux seuls personnels de santé.
  • Damien ALLEGRE :
    Lycéen en classe de première "métiers de la sécurité" au lycée Jean Nicoli à Bastia, Damien ALLEGRE est devenu un partenaire majeur du service départemental de l’ONACVG depuis plus de deux ans. Il s’est investi pleinement et de façon exemplaire dans la conception et la réalisation de nombreuses actions mémorielles pédagogiques, initiées par l’ONACVG dans le cadre de la mission Mémoire.
  • Elena GOMES :
    Étudiante à l’université de Corte, en licence professionnelle "Métiers du tourisme", elle a décidé d’inscrire son parcours étudiant dans un cursus citoyen et de s’engager au bénéfice de ses concitoyens. Elle s’est ainsi tournée vers le bénévolat en milieu associatif.
    En cette période particulière et inédite de Covid-19, s’inscrire sur le site de la Réserve Civique est apparu comme évidence, et s’est alors engagée auprès des services de l’éducation nationale pour accueillir et encadrer les enfants des personnels soignants et des agents du service public, lors de la mise en place d’un SMAG (service minimum d’accueil et de garderie) à l’école primaire François Amadéi située à Paese Novu dans les quartiers sud de Bastia.

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)