Vigilance Météo

Contenu

Levée de la vigilance météorologique de niveau Orange : Orages et Pluie-Inondation

 

Communiqué de presse du 5 octobre 2021

La vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" a été levée par Météo-France hier soir à 22h.

 

Au cours de cet épisode d’intempéries important qui a touché la Haute-Corse, jusqu’à 250 mm d’eau sont tombés sur des communes du Fium’Orbu au cours de l’après-midi et en début de soirée.

Les pompiers du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse ont reçu environ 1000 appels et procédé à 96 interventions (dont 19 mises en sécurité et 1 sauvetage). Jusqu’à 220 pompiers ont été mobilisés pour réaliser ces opérations.

8400 foyers restent privés d’électricité en plaine orientale et dans le sud de l’agglomération bastiaise. Plus de 80 agents d’EDF sont mobilisés depuis 6h ce matin pour rétablir au plus tôt le courant.

Les services de l’État, de l’éducation nationale et de la collectivité de Corse sont restés mobilisés jusque tard hier soir pour assurer la coordination des derniers secours.

Concernant les élèves de la cité scolaire du Fium’Orbu, il faut rappeler que, dès 14h, les pluies ont été particulièrement fortes sur la zone, aussi un départ anticipé n’aurait pas été possible : les consignes en cas de vigilance orange sont de ne pas se déplacer et d’attendre la fin de l’épisode.

Ensuite, les élèves ont toujours été en sécurité dans les locaux de l’établissement où ils étaient encadrés par les personnels de l’éducation nationale et un officier des pompiers dépêché sur place dès que cela a été possible.

L’électricité a été rétablie de manière prioritaire sur ce site dès 19h et les enfants disposaient d’eau et de nourriture. Les liens avec le maire de la commune, la proviseure et les parents ont été permanents tout au long de l’épisode.

Dès que les pluies ont cessé, la préfecture a coordonné le retour des enfants chez eux, soit via le passage des parents, soit via des bus de transport scolaire dépêchés par la collectivité de Corse.

A 21h30 les derniers enfants avaient retrouvé leur foyer.

Le préfet de Haute-Corse tient à remercier toutes celles et ceux qui sont intervenus et qui continuent de travailler pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible.

Pour mémoire :

 
 

Documents associés :