Contenu

Lutte contre l’érosion du littoral : projet de création d’une structure ad’hoc

 

L’érosion du littoral est un enjeu majeur de politique publique pour la Corse et plus particulièrement pour la côte orientale.

 

Une rencontre multilatérale associant l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Collectivité Territoriale de Corse, Conseil départemental, communes, communautés de communes, représentants socioprofessionnels) s’est tenue lundi 17 octobre 2016 à la préfecture de la Haute-Corse sur la base d’un diagnostic partagé afin de proposer une solution de gestion durable.

La création d’une structure ad-hoc de gestion globale a été évoquée. Cette structure, qui pourrait prendre la forme d’un syndicat mixte, fera l’objet d’une consultation formelle des collectivités concernées, seules à même de prendre l’initiative d’une telle création.

Une gestion unifiée du trait de côte est apparue indispensable, tant pour les opérations d’aménagement sur le long terme que pour la gestion, la hiérarchisation et la planification des opérations urgentes à mener.

Un consensus a été réuni avec l’ensemble des participants pour fixer des échéances et arrêter un calendrier précis de réalisation des travaux ou de création de la structure porteuse.