Contenu

Missions - Organisation

 

CORTE, située à l’embouchure de la Restonica et du Tavignano, à 490 mètres d’altitude, est la ville chef-lieu de l’arrondissement. D’une population de 7400 habitants, elle accueille l’université de Corse (4200 étudiants français et étrangers) ce qui fait d’elle la plus petite ville universitaire de France.

L’arrondissement de CORTE couvre 63% de la superficie du département de Haute-Corse. Il comprend le Centre Corse, la Castagniccia et la Plaine Orientale. Il regroupe 158 communes, 6 cantons et 11 communautés de communes pour une population globale de 57 000 habitants.

Il se caractérise par une grande diversité géographique, économique et culturelle. Entre plaine et montagnes, l’arrondissement de CORTE valorise le développement des activités touristiques. La Costa Serena dont le nom exprime la sérénité propose des plages de sable en pente douce contrastant avec celles abruptes et rocheuses de la côte occidentale.

L’agriculture avec le maraîchage, la viticulture, l’arboriculture (agrumes, fruits exotiques tels que les kiwis, féjoas, jojobas, avocats) tient une place importante dans la vie de l’arrondissement. L’élevage d’ovins et bovins tient également une place importante dans la vie locale.

Enfin, les étangs de Diane et d’Urbino, sur la côte orientale, donnent un nouvel essor économique grâce à la pisciculture et à la conchyliculture (production d’huîtres, et de moules).

Rôle du sous-préfet

Le sous-préfet administre l’arrondissement
Il est chargé, sous l’autorité du Préfet :

  • de veiller au respect des lois et des règlements tant par une certaine action de conseil auprès des communes et des intercommunalités que par l’exercice du contrôle de légalité
  • de coordonner l’action des services de l’État dans l’arrondissement
  • d’animer le développement local
  • d’assurer la concertation avec les élus locaux et l’ensemble des partenaires de l’État dans l’arrondissement.

Il est à noter que les services de la sous-préfecture de Corte n’exercent plus les missions de guichet relatives à la délivrance des titres (cartes grises, permis de conduire, titres de séjour et de circulation pour ressortissants étrangers), toutes précisions relatives à l’obtention de ces titres sont disponibles dans la rubrique "Démarches administratives" de ce site.

Organisation

Sous-préfet de CORTE : M. Sébastien CECCHI
Secrétaire Général : M. Stéphane PERALDI