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Modalités d’accueil des usagers

 

En raison du contexte sanitaire, et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, les activités du bureau du séjour reprennent progressivement, mais uniquement sur rendez-vous (avec convocation). Pour les autres services, l’accueil physique se fait également sur rendez-vous (en ligne ou sur le courriel du service concerné).

 

Sommaire :
Accueil général et accès aux points numériques
Accueil de publics étrangers
Cartes nationales d’identité et les passeports
Commissions et Visites médicales
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Accueil général et accès aux points numériques en préfecture de la Haute-Corse

Vous devez vous présenter en préfecture avec une convocation.

ACCUEIL GÉNÉRAL L’accueil physique des usagers en préfecture est réalisé uniquement sur rendez-vous (en ligne ou sur le courriel du service concerné). Lors du rendez-vous, vous devez vous munir de votre convocation et veiller au respect des conditions sanitaires.

Une ligne téléphonique dédiée est à disposition et permet de répondre aux demandes d’informations générales des usagers.

Vous pouvez :
- contacter le 04 95 34 50 39, pour une demande d’information générale,
tous les matins de 8h30 à 11h30 du lundi au vendredi.
- nous adresser un message au courriel : prefecture@haute-corse.gouv.fr
Accueil des personnes en situation de handicap Afin de mieux appréhender les besoins qui s’y attachent et, partant, être en mesure d’offrir un accueil de qualité, digne et respectueux de ces usagers à besoins spécifiques, le service public s’attache à répondre au mieux aux personnes en situation de handicap.
Consciente des difficultés rencontrées par les personnes ayant une déficience auditive traduisant une perte partielle ou totale de l’audition, distinguant deux grands types de surdité (surdité de transmission ou de perception) et quatre niveaux de surdité (déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde), la préfecture de la Haute-Corse a choisi de mettre en place un accompagnement dédié via la plateforme Elioz, spécialisée dans l’accueil physique et téléphonique pour les usagers ayant une déficience auditive.
Par ailleurs, une formation et sensibilisation a été réalisée auprès de son personnel.

Vous vivez dans le département de la Haute-Corse, un nouvel accueil est ouvert aux personnes sourdes et malentendantes.

La préfecture de Haute-Corse apporte cet accès en contactant directement les différents services ou à vous rendre directement en préfecture pour communiquer en #LSF, #LFPC et #Texte avec la solution Elioz Connect !
Cliquez sur le lien suivant pour appeler via notre annuaire :https://www.elioz.fr/elioz-connect/annuaire/

Aide aux usagers ayant une déficience auditive
SUGGESTION - RÉCLAMATION Vous pouvez nous écrire pour une suggestion ou une réclamation :
- par le formulaire de contact en ligne : Suggestion - Réclamation
- par envoi de courrier, en remplissant le formulaire de Suggestions - Réclamations (format pdf - 160.4 ko - 18/08/2021)
Points numérique
et France services :
l’accompagnement des démarches en ligne
Pour l’ensemble des démarches en ligne, si vous rencontrez des difficultés ou si vous n’avez pas internet, vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil numérique ou un France services et bénéficier de l’aide d’un médiateur numérique.

Les points d’accueils numériques (PAN) sont accessibles à la préfecture de Bastia uniquement sur rendez-vous en ligne. Lors du rendez-vous, vous devez vous munir de votre convocation et veiller au respect des conditions sanitaires.

Vous pouvez :
- contacter le 04 95 34 50 39 tous les matins de 8h30 à 11h30 du lundi au vendredi.
- nous adresser également un message au courriel : pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr

PAN Préfecture de Bastia
rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque
20401 Bastia
standard : 04 95 34 50 00
8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h30 (accompagné d’un médiateur numérique)
courriel : prefecture@haute-corse.gouv.fr

PAN Sous-préfecture de Corte
29, cours Paoli
20250 Corte
Du lundi/mardi/jeudi/vendredi
De 8h30 à 12h

PAN Sous-préfecture de Calvi
Place Porteuse-d’Eau
20260 Calvi
Du lundi/mardi/jeudi/ vendredi
De 8h30 à 12h

Liste des France services :
Lire notre article : France services : le service public au cœur des territoires

Pour toute démarche en ligne, vous devrez vous munir de vos identifiants et mot de passe de votre compte AMELI ou Impôts ou MSA ou votre courriel personnel ainsi que des pièces justificatives à fournir :
-  Pièces justificatives pour Immatriculation (format pdf - 94.5 ko - 03/06/2020)
-  Pièces justificatives pour Permis de conduire (format pdf - 127.9 ko - 03/06/2020)
-  Fiche d’accompagnement de création de compte ANTS (format pdf - 2.6 Mo - 13/08/2020)

Vous pouvez joindre le 34 00, numéro national de l’agence nationale des titres sécurisées pour toutes vos démarches en ligne :
-  Informations sur le 3400 (0,80€ la minute) (format pdf - 538.1 ko - 20/08/2021)

Vous pouvez joindre également le 39 00, numéro officiel du renseignement administratif et du service public :
-  Informations sur le 3939 (0,15€ la minute) (format pdf - 716.7 ko - 20/08/2021)

Infos+ :
- Points d’accueil numériques en Haute-Corse
-  Synthèse des démarches en ligne (format pdf - 408.6 ko - 25/05/2020)
-  Aide à la création de compte pour vos démarche en ligne (format pdf - 2.4 Mo - 31/08/2020)

Accueil de publics étrangers

NATURALISATION Les rendez-vous sont pour le moment suspendus. Les personnes ayant été convoquées avant les mesures de confinement ne doivent pas se présenter au rendez-vous initial, elles seront contactées pour un nouveau rendez-vous dans les prochaines semaines.

Pour toute question : pref-naturalisations@haute-corse.gouv.fr

+ d’infos dans notre article : Naturalisation
TITRE DE SÉJOUR Le ministère de l’Intérieur modernise les démarches relatives aux titres étrangers. D’ici la fin 2022, l’ensemble des demandes relatives aux étrangers seront progressivement dématérialisées via le service de l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Des téléservices sont déjà disponibles :
- Titre de séjour "Etudiant/Enseignant/Chercheur"
- Titre de séjour "Passeport talent"
- Titre de séjour "visiteur"
- Duplicata/Changement d’adresse
- Validation de visa long séjour valant titre de séjour
- Autorisation de travail

Pour les autres démarches, veuillez consulter les différents modes de dépôt en fonction de la nature de votre demande, dans notre article : Titre de séjour
ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ÉTRANGER PERMIS HORS UNION EUROPÉENNE
La Préfecture ne traite plus les demandes d’échange de permis étranger.
Les demandes d’échange de permis étrangers se font de manière dématérialisée sur le site de l’ANTS depuis le 4 août 2020.

Le traitement de votre demande par téléprocédure sera plus simple et plus rapide, en interaction directe avec vous.

Cette nouvelle modalité de dépôt est sans incidence sur vos droits à conduire en France. Pour rappel, vous disposez d’un délai d’un an, à partir du moment où vous êtes résident en France, pour demander l’échange de votre permis étranger. Pendant ce délai, vous pouvez conduire en France avec votre permis étranger.

Vous serez ensuite tenu informé directement de l’avancement du traitement de votre demande par SMS ou courriel.

PERMIS EUROPÉEN
Consulter notre article Demande d’échange de permis étranger européen

Pour toute question : prefecture@haute-corse.gouv.fr

Cartes nationales d’identité et les passeports

Carte nationale d’identité française (CNI) Les préfectures n’instruisent et ne délivrent plus de carte nationale d’identité.

Pour obtenir une carte nationale d’identité, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil avec les pièces justificatives nécessaires.

Plus d’infos : Carte nationale d’identité
Passeport Les préfectures n’instruisent et ne délivrent plus de passeport.

Les demandes de passeports biométriques sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de carte nationales d’identité, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.
Plus d’infos : Passeport

Passeport d’urgence : Les passeports d’urgence ne sont délivrés que sous certaines conditions (déplacement pour raisons professionnelles ou humanitaires).
Consultez la démarche de demande de passeport d’urgence en Haute-Corse

Commissions et Visites médicales

Visites auprès de la commission médicale des permis de conduire à la préfecture de la Haute-corse.
Vous devez vous présenter en préfecture avec une convocation.

COMMISSIONS MÉDICALES
PERMIS DE CONDUIRE
Les commissions médicales, suite à une suspension de permis, se font uniquement sur rendez-vous. Lors du rendez-vous, vous devez vous munir de votre convocation et veiller au respect des conditions sanitaires.

En savoir+ dans notre article : Comment passer une visite médicale

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Les bâtiments de la préfecture sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - deux emplacements leur sont réservés devant l’entrée de la préfecture.
Signalez vous dès votre arrivée au niveau de la guérite, afin de permettre une prise en charge individuelle par un agent d’accueil.
Le matériel à disposition : boucles magnétiques et signalétique spécifique au sol et guide à disposition sur la pris en charge des personnes en situation de handicap.