Contenu

Non respect des mesures sanitaires : fermeture de trois établissements

 

Communiqué de presse du 15 septembre 2021

Le préfet de Haute-Corse a prononcé ce jour la fermeture de trois établissements de l’agglomération bastiaise pour non-respect de la réglementation sanitaire (non-contrôle du passe sanitaire, fermeture après 1h du matin). 6 mises en demeure, qui concernent les trois arrondissements, ont été prononcées depuis le 15 août.

 

La grande majorité des établissements du département respecte les mesures en vigueur, que cela soit le contrôle du passe sanitaire, les déclarations en préfecture d’évènements ou la fermeture à 1h du matin mais les manquements constatés sont inacceptables, que cela soit à cause du risque sanitaire pour les clients ou par souci de justice pour tous ceux qui respectent les mesures.

Dans ce contexte, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles et des mesures fermes continueront d’être prises si des manquements sont constatés.

Pour rappel, les mesures suivantes sont en vigueur dans l’ensemble du département de la Haute-Corse :

  • le passe sanitaire doit être systématiquement contrôlé pour les plus de 18 ans, et pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre ;
  • le port du masque est obligatoire pour les serveurs et professionnels travaillant dans les bars et restaurant, même si le passe sanitaire est obligatoire pour eux également ;
  • un cahier de rappel doit être tenu au format papier ou numérique ;
  • les concerts en intérieur sont interdits ;
  • le port du masque est obligatoire dans tous les marchés, brocantes, files d’attente, abords des lieux de culte, des établissements scolaires et dans des périmètres définis des communes de Bastia, Corte, Calvi, Calenzana, Île Rousse, Saint-Florent, Ghisonaccia, Moriani.
 
 

Documents associés :