Contenu

Non respect du protocole de déconfinement - Bars, cafés et restaurants

 

Communiqué de presse du 6 juin 2020

Dans la cadre de la phase 2 du plan de déconfinement du Gouvernement, les restaurants, cafés et bars ont pu rouvrir depuis le 2 juin dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique strictes, prévues dans le protocole sanitaire encadrant la reprise de l’activité.

 

Or, ces dernières soirées, à Lucciana, Saint-Florent et dans d’autres communes les forces de l’ordre ont été amenées à constater des comportements irresponsables dans plusieurs établissements et à relever des infractions aux règles sanitaires.

Les responsables des établissements concernés seront convoqués à la préfecture dès la semaine prochaine pour un entretien contradictoire préalable à toute décision de fermeture administrative.

La lutte contre la propagation du Covid-19 demeure la priorité pour assurer la sécurité de tous et prévenir la saturation des capacités hospitalières.

Le Préfet condamne fermement de tels comportements dangereux et rappelle que le manque de vigilance de quelques-uns qui ne permettent pas le respect des gestes barrières risque de compromettre la reprise tant attendue par les professionnels.

Le virus circule toujours dans le pays et il est important de garder les bons réflexes pendant le déconfinement afin d’éviter toute nouvelle mesure de confinement qui serait préjudiciable à la saison touristique.


Le Préfet de la Haute-Corse a prononcé des mesures de fermetures administratives pour un délai de 3 semaines à l’encontre de 3 établissements situés à Lucciana, Moltifao et Saint Florent.
Par ailleurs des mises en demeure ont été adressées à 2 établissements situés dans les communes de Bastia et Calvi.
 
 

Documents associés :