Communiqués de presse

Contenu

Nouveau permis de conduire sécurisé

 

Depuis le 19 janvier 2013 tous les pays de l’Union européenne ont harmonisé un modèle unique de permis de conduire et instauré de nouvelles catégories de permis. Ce nouveau permis de conduire français sera reconnu dans toute l’Europe facilitant ainsi la circulation.

À compter du 16 septembre 2013 le nouveau permis de conduire entre en vigueur. De la taille d’une « carte de crédit » il contient une puce électronique et une bande « MRZ » destinées à permettre une meilleure lutte contre la fraude. Il présente les informations concernant le titulaire du permis (photo, état civil, catégorie de permis restrictions éventuelles comme le port de lunettes).

 

Concernant le renouvellement périodique de ce titre, la France a choisi la période de validité maximale, la plus favorable aux usagers, soit 15 ans pour les catégories A et B sans conditions de visite médicale. Les permis de conduire des catégories Cet D ou soumises à un avis médical devront être renouvelés tous les 5 ans .

Hormis les cas particuliers les usagers n’auront plus à se déplacer au guichet de la préfecture de la Haute-Corse ou des sous-préfectures de Corté et Calvi pour récupérer ce document. Lorsqu’un candidat réussit le permis de conduire son permis est édité par l’Imprimerie nationale et envoyé directement à son domicile. De plus, avant la fin 2013, les usagers pourront suivre la fabrication de leur permis de conduire sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (www.ants.interieur.gouv.fr).

Le passage au nouveau permis de conduire se fera progressivement ; les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’en janvier 2033. La reprise des titres à l’ancien format interviendra en 2015 selon les modalités d’échange qui seront diffusées aux titulaires par la préfecture de la Haute-Corse. Seuls les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés, en priorité, en 2014.


Sur le Web