Contenu

Nouveau téléservice "Démarches simples" en matière de séjour

 

Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches, un service en ligne est ouvert à compter du 15 juin 2020 pour effectuer certaines demandes de documents de séjour.

 

Démarche titre de séjour étrangers

Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches auprès des préfectures, un service en ligne est ouvert à compter du 15 juin 2020 pour effectuer certaines demandes de documents de séjour.

Ce service permet de solliciter :

  • Une demande de renouvellement de récépissé
  • Une demande de duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou vol
  • Une demande de changement d’adresse
  • Une demande de document de circulation pour étranger mineur (DCEM)

Pour effectuer votre démarche, connectez-vous sur le site de saisine de l’État par voie électronique à l’adresse suivante :

Les demandes réalisées en ligne seront orientées vers la Préfecture.
Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.
Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer votre document de séjour.
Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

Pour les renouvellements de titres de séjour, jusqu’en septembre les personnes concernées sont convoquées par la Préfecture. Dans le courant du mois d’août, la prise de rendez-vous par Internet sera à nouveau ouverte pour des rendez-vous à partir de septembre.

Prolongation de la durée de validité des documents de séjour

La durée de validité des titres arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est prolongée de 6 mois.

Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, vous êtes en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires.

Vous n’avez aucune démarche à accomplir avant le mois de septembre au plus tôt.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Pour les déplacements à l’étranger, il est nécessaire d’accompagner son document de séjour d’une attestation pour faciliter le passage des frontières et de privilégier un retour direct en France sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen. L’attestation est téléchargeable sur le lien suivant : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents