Contenu

Opération de contrôle de l’étiquetage des produits alimentaires

 

Une opération de contrôle de l’étiquetage des produits alimentaires a été menée dimanche 21 août 2016 sur le marché de Bastia.

 

Communiqué de presse du 23 août 2016

Comme annoncé vendredi par la Préfecture de la Haute-Corse, une opération de contrôle de l’étiquetage des produits alimentaires a été menée dimanche 21 août 2016 sur le marché de Bastia.

Tous les stands de revendeurs de produits alimentaires, fruits et légumes, charcuterie, fromages... ont été vérifiés par les contrôleurs du service de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (CCRF) de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Seuls, quelques manquements mineurs, comme le défaut d’indication du calibre des fruits, ont été constatés. Il n’a pas été trouvé de faux produits corses. Aussi, ces contrôles vont continuer, mais sans être annoncés jusqu’à la fin de la saison estivale et au-delà, pour la protection de la population.
L’efficacité de ce dispositif va encore être renforcée par le partenariat entre les services de l’État, les socioprofessionnels et leurs syndicats, les collectivités comme la mairie de Bastia, la FRAC pour les foires de villages, pour que les services de contrôle ciblent avec une efficacité accrue les éventuelles fraudes.

Cette année encore, le travail des équipes de la DDCSPP aura pour objectif d’assurer la sécurité juridique et sanitaire des populations afin que la Corse soit bien identifiée comme une destination touristique sûre.