Contenu

Opération Interministérielle Vacances 2020

 

Chaque été, les services de l’État, sous le pilotage du Préfet de Haute-Corse, procèdent à des opérations de contrôles destinées à assurer la protection des populations et garantir l’hygiène et la qualité des produits et des prestations proposés aux vacanciers sur le département.

 

Dans le contexte particulier de la COVID-19, l’État se fait également l’accompagnateur des opérateurs économiques, dont les bonnes pratiques et les mesures mises en place, participent de la sécurité et de la protection des usagers.

Jeudi 30 juillet, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a réalisé une série de contrôles auprès des professionnels de la pratique nautique et des accueils collectifs de mineurs.

Occasion privilégiée de rappeler les conseils pour prévenir les accidents, les risques de noyade, les règles du vivre ensemble, du respect et de la bienveillance à l’autre dans le cadre d’activités collectives.

Aucune infraction n’a été relevée. Des professionnels, qui malgré la crise et les contraintes mettent tout en œuvre pour préserver l’intégrité des personnes.

Contrôles et accompagnement des activités nautiques en plaine Orientale

Santa Lucia de Moriani (Marea Resort) et Santa Maria di Poggio (Soleil Levant)

Les professionnels ont mis en place un système de désinfection systématique des équipements de protection après chaque utilisation. Du gel hydroalcoolique à disposition. Port du masque. Les obligations règlementaires régissant la pratique de sport nautique notamment à moteur, parfaitement respectées.

30 juillet 2020 01  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 01
30 juillet 2020 02  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 02
30 juillet 2020 03  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 03

Contrôles et accompagnement des accueils collectifs de mineurs

Contrôles de deux accueils collectifs de mineurs : tenue des registres infirmerie, conditions d’encadrement, projet pédagogique, règles de sécurité.

  • Soleil Levant sur la plaine Orientale
  • "les Cascades" Prunu : ici nous avons eu un temps d’intervention avec les jeunes sur les règles du vivre ensemble et plus particulièrement la notion de "violences sexistes et sexuelles" suite à une demande de la direction.
    Des jeunes attentifs, ouverts à la discussion, demandeurs. Une autre version de notre métier : la prévention.
Soleil Levant en grand format (nouvelle fenêtre)
Soleil Levant
Soleil Levant en grand format (nouvelle fenêtre)
Soleil Levant
Soleil Levant en grand format (nouvelle fenêtre)
Soleil Levant
"les Cascades" Prunu en grand format (nouvelle fenêtre)
"les Cascades" Prunu
"les Cascades" Prunu en grand format (nouvelle fenêtre)
"les Cascades" Prunu

Opération sur le site d’un camping

Le jeudi 20 août 2020, une opération de contrôle médiatisée s’est déroulée sur le site du camping San Damiano, situé sur le cordon lagunaire de la Marana à Biguglia en présence de Frédéric Lavigne, Secrétaire Général de la préfecture. La particularité de cet établissement est qu’il traduit la diversité des contrôles qui sont réalisés par les services au cours de l’été.

Les médias ont été invités à assister aux contrôles qui ont concerné notamment l’hygiène alimentaire, les conditions d’exploitation et d’encadrement des établissements d’activités physiques et sportives, l’accueil collectif de mineurs ainsi que la protection des consommateurs.

Lire le dossier de presse (format pdf - 226.1 ko - 25/08/2020)

Club de voile en grand format (nouvelle fenêtre)
Club de voile
San Damiano en grand format (nouvelle fenêtre)
San Damiano
San Damiano en grand format (nouvelle fenêtre)
San Damiano
San Damiano en grand format (nouvelle fenêtre)
San Damiano
San Damiano en grand format (nouvelle fenêtre)
San Damiano

Été apprenant

Des vacances studieuses et ludiques au Parc Galéa qui organise pour la première année des stages de 5 jours en accueil de loisirs apprenant sans hébergement.

Dans un cadre sécurisé, encadrés par des professionnels également conférenciers et experts en histoire et archéologie, les jeunes découvrent durant 5 jours, à leur rythme les thématiques : préhistoire, archéologie, environnement, domaine artistique. De la confection de galettes, de cabanes, à la reconnaissance des plantes comestibles, en passant par la création de mosaïque, l’art du feu, à la filtration d’eau par le charbon, au land Art et sensibilisation à l’environnement, de quoi passionner les plus jeunes qui en redemandent et ravir les parents.

Un concept innovant qui permet, après plusieurs mois sans scolarité physique, de renouer avec la sociabilisation et l’approche de matières enseignées sous une forme ludique. Les mesures COVID-19 en place avec gel, lavage de mains, déjeuner et gourdes individuelles. En ces temps de canicule, des points d’eau facile d’accès et la possibilité de se rafraichir régulièrement.

Un contrôle et un accompagnement qui trouvent tout son sens.

30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 1  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 1
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 2  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 2
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 3  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 3
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 4  en grand format (nouvelle fenêtre)
30 juillet 2020 Centre de loisirs apprenant : Parc Galéa 4