Contenu

Plan de Relance

 

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

 

Ce plan, de 100 milliards d’euros, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Ce plan comporte trois volets principaux :

  • transition écologique
  • souveraineté et compétitivité économique
  • cohésion (sociale et territoriale)

La Relance s’inscrira d’une logique interministérielle sous l’appellation "France Relance" afin d’englober les mesures du plan, sont déploiement, ses résultats et sa concrétisation dans le quotidien des Français.

Retrouvez le dossier de presse et toutes les mesures sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

+ d’information sur le site du Gouvernement le site du Gouvernement

Lire le communiqué de presse du 8 octobre 2020 du ministère de l’Économie,

Un guide plan de relance à destination des maires

Dans le cadre du plan relance, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et son secrétariat d’Etat chargé de la Ruralié mettent aujourd’hui à disposition des maires et des présidents de communautés de communes un guide pratique « France Relance » qui rend lisible et accessible l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier.

Le Gouvernement a fait de la territorialisation du plan de relance une priorité et la réussite de ce plan dépendra notamment de la capacité des collectivités locales à mettre en œuvre concrètement les différents projets de relance dans les territoires.

Toutes les communes et toutes les intercommunalités sont concernées et dans tous les domaines de la relance : revitalisation des territoires, rénovation des bâtiments publics, dynamisation de l’économie locale, accélération de la transition numérique, développement des mobilités…

Le guide est disponible sur :

Publication d’un guide des mesures du Plan de relance pour les TPE et les PME

Réalisé par la direction générale des Entreprises (DGE), ce guide décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et des PME. Il présente, de manière très opérationnelle, les modalités à l’image :

  • du calendrier,
  • du processus de mise en œuvre,
  • des liens utiles.

Lire le comuniqué de presse du Ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises du 17 décembre 2020 (format pdf - 875.4 ko - 18/12/2020)

Consultez le guide

Volet Agricole

Le gouvernement a présenté le plan France Relance, une feuille de route pour la relance économique, sociale et écologique du pays.

Cent milliards d’euros y sont consacrés dont 1,2 milliards pour le volet agricole "Transition agricole, alimentation et forêt" qui se fixe les objectifs de renforcer la souveraineté alimentaire, d’accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les français à une alimentation saine, durable et locale et d’adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique.

Pour obtenir l’ensemble des informations du plan de relance et de ses appels à projet concernant le volet transition agricole, alimentation et forêt allez sur le site de la DRAAF de Corse de ou adressez un mail à : planderelance.draaf-corse@agricultu...

Volet énergétique

Rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et des collectivités territoriales

Le gouvernement poursuit et accentue son soutien sans précédent à l’investissement local en faveur de la transition écologique et de la relance économique en Corse.
+ d’informations sur le site de la préfecture de région Corse