Contenu

Plan France Très Haut Débit

 

Le ministère de l’Économie et des Finances et l’Agence du Numérique lancent une campagne de communication nationale sur le Plan France Très Haut Débit. Ce plan a été décidé par l’État et lancé en 2013 pour un déploiement qui courra jusqu’en 2022.
Les collectivités territoriales, l’État, l’Europe et les opérateurs télécoms investissent et déploient les infrastructures de l’Internet très haut débit. Un Français sur deux y a déjà accès. Demain, ce sera tout le pays.

 

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, plusieurs types de réseaux sont déployés pour couvrir 100% du territoire d’ici 2022 par des réseaux complémentaires :

  • Réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné : Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) consiste à déployer de la fibre optique sur l’ensemble du réseau d’accès à Internet, jusqu’à l’intérieur des logements, entreprises et établissements publics et privés.
  • Réseau téléphonique en cuivre et réseau câblé modernisés : Le réseau téléphonique en fil de cuivre – à partir duquel a été déployée la technologie « ADSL » –, et le réseau câblé – initialement utilisé pour la télévision –, sont optimisés en remplaçant certains tronçons du réseau par de la fibre optique pour améliorer le débit Internet.
  • Réseau mobile et satellite : Le réseau mobile, notamment la 4G, et le satellite sont utilisés pour apporter Internet dans les territoires les plus isolés.

Pour connaître le niveau de débit de votre accès Internet, rendez-vous sur : francethd.fr