Contenu

Posture Vigipirate "Urgence Attentat"

 

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

 

Compte-tenu des circonstances et des risques de réplique, la priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces de commerce marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.

Les principales mesures additionnelles activées sont :

  • le renforcement de la surveillance et le contrôle des rassemblements, au niveau national, avec une attention particulière sur les marchés de Noël (vigilance accrue lors des contrôles mis en place aux différents accès de ces rassemblements) ;
  • le renforcement des contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants, avec un effort au niveau national sur les grands espaces de commerce ;
  • le renforcement de la sécurité des établissements de santé dans la zone Est ;
  • le renforcement la coordination des services assurant la mission de garde-frontière, en particulier frontière franco-allemande, ainsi que les frontières belge, luxembourgeoise et suisse).

Mesures de vigilance et de sécurité renforcées dans le département

Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse a réuni les services de sécurité intérieure pour adapter les dispositifs de surveillance et d’intervention.

Des mesures sont mises en place depuis hier dans le département pour renforcer les patrouilles et assurer la sécurité des événements rassemblant du public, en cours et à venir.

L’ensemble des forces de police et de gendarmerie est engagé dans la sécurisation des points sensibles du département. Ainsi, d’une manière générale, les lieux de rassemblement, les zones commerciales et les édifices religieux feront l’objet d’une vigilance accrue et les dispositifs de surveillance y seront renforcés en lien étroit avec les collectivités locales, les professionnels et les organisateurs.

Il a également été demandé aux maires d’adapter leur dispositif en matière de surveillance et de protection des sites sensibles et de porter une attention toute particulière aux marchés de Noël et aux centres commerciaux marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.

Le Préfet invite chacun à respecter les consignes de sécurité et à renforcer sa vigilance, en particulier sur la voie publique et aux abords des sites les plus fréquentés, afin de détecter tout comportement suspect.

Communiqué de presse du 13 décembre 2018 (format pdf - 96.7 ko - 13/12/2018) Mesures de vigilance et de sécurité renforcées dans le département

  (nouvelle fenetre)

En savoir +

Comprendre le plan Vigipirate sur le site du Gouvernement