Contenu

Prévention des incendies : engagement de renforts aériens et terrestres

 

Suite à l’indisponibilité technique des Canadair et en prévision du risque feux de forêt élevé prévu pour la fin de semaine, il a été décidé de l’envoi de 2 colonnes, du maintien du détachement d’intervention héliporté et d’un détachement d’intervention spécialisé.

 

Communiqué de presse du 3 août 2016

Comme annoncé, suite à l’indisponibilité technique des Canadair et en prévision du risque feux de forêt élevé prévu pour la fin de semaine, le Préfet de la zone Sud en lien étroit avec le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur a décidé de l’envoi de 2 colonnes, du maintien du détachement d’intervention héliporté et d’un détachement d’intervention spécialisé.

Ces moyens opérationnels seront prépositionnés en vue d’appuyer les départements de la Haute-Corse et de la Corse du Sud.

Les renforts seront composés comme suit :

  • une colonne du SDIS de l’Ardèche (07)
  • une colonne du SDIS de la Drôme (26)
  • un détachement d’intervention héliporté national de l’UIISC 7
  • un détachement d’intervention spécialisé de l’UIISC 1

De plus et en cas de besoin, dans le cadre de la planification du recours aux moyens aériens d’autres pays européens, des renforts pourront être sollicités auprès des pays voisins.

Dans ce contexte de fort risque incendie, la Préfecture renouvelle ses conseils de prudence en appelant la population à la plus grande vigilance et demande à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112.