Archives COVID-19

Contenu

Procession Saint-Joseph

 

Communiqué de presse du 19 mars 2021

Le Préfet condamne avec la plus grande fermeté l’organisation d’une procession ce jour dans les ruelles du quartier Saint-Joseph, malgré l’interdiction qui avait été prononcée après concertation avec les membres de l’Archiconfrérie Saint-Joseph et la mairie de Bastia dans la mesure où ni l’organisateur, ni les services de l’État n’étaient en mesure d’assurer un strict respect des gestes barrières.

 

Alors que la progression de l’épidémie s’accélère nettement sur tout le territoire et que l’arrivée du variant britannique représente aujourd’hui plus des trois quarts des contaminations, certaines personnes ont pris aujourd’hui des risques inconsidérés pour elles-mêmes et pour les autres. Qui répondra de ces agissements inacceptables si un cluster se déclarait ?

Le Préfet est donc amené à constater que la méthode de l’écoute et du dialogue avec les organisateurs, qui a toujours prévalu depuis le début de la crise sanitaire en matière d’organisation de manifestations est, dans ce cas, un échec.

Le Préfet s’étonne de l’appel lancé, juste avant la procession, par les organisateurs à la responsabilité des personnes présentes alors même qu’eux-mêmes ne prennent pas les leurs.

Il en appelle à la responsabilité individuelle et au civisme de tous afin de respecter les mesures de protection dans la lutte contre la Covid-19, maladie pour laquelle les soignants se mobilisent chaque jour en nombre et qui a déjà tué 185 personnes en Corse, à ce jour.

Les contrôles des forces de l’ordre vont se poursuivre, avec la volonté ferme de faire respecter les mesures sanitaires.

Enfin, le Préfet précise qu’il a signalé la tenue de cette procession à la justice qui appréciera les suites à donner.