Contenu
Référendum d’initiative partagée

Le recueil des soutiens des électeurs, apportés à la proposition de la loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, a débuté le 13 juin 2019 ...
Qu’est-ce que le référendum d’initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée (RIP) est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ».
Déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris
Le référendum d’initiative partagée est mis en œuvre pour la première fois à l’occasion du dépôt d’une proposition de loi par 248 parlementaires, visant à affirmer le caractère de service public national d’aéroports de Paris - ADP (le seuil de déclenchement d’un référendum d’initiative partagée est fixé à 185 parlementaires).
Le recueil des soutiens des électeurs, apportés à la proposition de la loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, débutera jeudi 13 juin 2019 à 00h00 pour une durée de 9 mois.
A cet effet, l’arrêté préfectoral du 7 juin 2019 fixe la commune la plus peuplée de chaque canton du département de la Haute-Corse.
Une borne d’accès à Internet est mise à disposition des électeurs qui le souhaitent dans chacune de ces communes pour leur permettre de déposer leur soutien :
- soit directement via la borne d’accès, sur le site de recueil :
www.referendum.interieur.gouv.fr
- soit sur un formulaire papier :
Carte interactive des mairies dans lesquelles les électeurs peuvent déposer un soutien au format papier.
Pour en savoir plus :
Documents associés :
- > Arrêté du 7 juin 2019 - 218.3 ko - 13/06/2019
Arrêté relatif aux modalités de mise en œuvre du Réferendum d’Initiative Partagée en Haute-Corse