Rencontres de la Sécurité

L’épisode pluvio-orageux méditerranéen se met en place dans le département ce mercredi soir avec des lignes d’averses orageuses ...

Contenu

Rencontres de la Sécurité 2019

 

Les Rencontres de la Sécurité qui se dérouleront en Haute-Corse du 9 au 12 octobre 2019, poursuivent chaque année la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population.

 

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important.

La 7ème édition des Rencontres de la Sécurité poursuit la démarche engagée sur le plan national et dans le département de la Haute-Corse, contribuant au dialogue entre les acteurs de la sécurité intérieure et la population. Elle donnera l’occasion aux services de police, de gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile de faire connaître leurs missions en vue de mettre en lumière leur savoir-faire.

Les thématiques suivantes seront présentés lors d’une demi-journée de rencontre sur la place Saint-Nicolas à Bastia et lors d’interventions au sein des établissements scolaires du département :

La police de sécurité du quotidien :

  • présentation des dispositifs, conseils contre les risques du quotidien en matière de délinquance, de sécurité routière.
  • une police et une gendarmerie dans l’ère du numérique : nouveaux outils, sensibilisation aux risques liés à internet.
  • une police et une gendarmerie fonctionnant dans un large partenariat : interventions en milieu scolaire, dispositifs en partenariat avec les collectivités, les acteurs privés de la sécurité, les associations…

L’engagement des citoyens, en particulier chez les sapeurs-pompiers (volontariat).

La résilience de la population face aux situations de crise :

  • les gestes qui sauvent.
  • les bons réflexes en cas de catastrophe ou d’attentat (vigilance, alerte, respect des consignes données par les autorités).

Rencontre du public sur la place Saint-Nicolas à Bastia

Cette demi-journée se tiendra le samedi 19 octobre 2019 après-midi sur le thème de la présentation du recrutement et des métiers des acteurs de la sécurité, avec des stands et des démonstrations interactives.

Seront présents :

  • La Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Corse
  • Le Centre Régional de Formation de Corse du Sud - Police Nationale
  • Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Corse
  • L’antenne de Police Judiciaire de Bastia du SRPJ Ajaccio (Police Technique et Scientifique)
  • Le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse
  • L’ Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°5 de Corte
  • La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Haute-Corse
  • Le secours en montagne, co-animé par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne et le Groupe Montagne des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Corse

Interventions en milieu scolaire

Ces interventions seront dispensées par le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Corse et par la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Corse au sein de différents établissements du département, sur les thèmes de la cybercriminalité et des dangers d’internet, des produits stupéfiants et de leurs effets, du harcèlement scolaire, et concernant les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) dans les établissements scolaires.

 
 

Documents associés :