Evénements

Contenu

Réunion des maires et présidents d’intercommunalités de l’arrondissement de BASTIA

 

Le préfet de la Haute-Corse a invité les élus, maires réélus et nouveaux maires, de l’arrondissement de Bastia à une première réunion de prise de contact avec les services de l’État dans le département, lundi 2 juin 2014 à la préfecture de la Haute-Corse.

L’arrondissement de Bastia compte 27 communes réparties sur 10 cantons.

En mars 2014 7 maires ont été élus pour la première fois ce qui représente 26 % de nouveaux édiles. La part des femmes reste stable par rapport à 2008 avec 4 élues.

 

La réunion a été l’occasion d’une première rencontre avec tous les élus issus des scrutins des 23 et 30 mars (maires réélus et nouveaux) et d’une prise de contact avec leurs principaux interlocuteurs au sein des services de l’État.

Le mandat de maire est un mandat de proximité, directement en lien avec la population, il nécessite une parfaite connaissance de l’environnement administratif.

Les domaines dans lesquels les maires sont appelés à intervenir sont nombreux et variés et s’exercent dans un environnement administratif complexe.

Les échanges ont porté simplement sur des sujets relatifs à la fiscalité, au budget, aux obligations des élus dans le cadre du contrôle de légalité, au développement local avec les questions d’aménagement, d’urbanisme, et de logement. Les aides auxquelles ils peuvent prétendre, dans l’accompagnement de leurs projets, seront également abordées (voir programme des interventions).

Ce moment fut aussi l’occasion de présenter aux maires les services de l’État qui seront leurs correspondants ainsi que les responsables de ces services.

Les maires exercent également des responsabilités dans le domaine de la sécurité au sens large, ils détiennent un pouvoir de police sur le territoire communal et comme représentants de l’État, assurent notamment l’organisation de diverses élections.

Enfin les maires ont un rôle non négligeable dans l’animation des services aux personnes et des politiques de cohésion sociale, d’éducation et d’emploi.

Les services de l’État qui ont participé à la journée sont :

  • la direction des relations avec les collectivités territoriales (DRCT) de la préfecture,
  • la direction départementale des finances publiques (DDFIP),
  • la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM),
  • la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP),
  • l’agence régionale de santé (ARS).

Lire le programme de la journée (format pdf - 27.3 ko - 03/06/2014)

Crédit photo : Gérard BALDOCCHI

crédit photo Gérard BALDOCCHI

crédit photo Gérard BALDOCCHI