Contenu

Réunion du 18 juin 2018 à la DDTM avec les pêcheurs professionnels

 

Communiqué de presse du 19 juin 2018 suite à la réunion qui s’est tenue hier à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avec les pêcheurs professionnels.

 

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Le Préfet de la Haute-Corse affirme son soutien à M. Philippe LIVET, Directeur adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral, injustement mis en cause par les professionnels de la pêche en mer dans son action de contrôle. Il est rappelé qu’un plan de contrôle méditerranéen, visant particulièrement le respect des quotas, notamment de thon rouge et d’espadon, cadre rigoureusement l’action du service de la DDTM en charge du contrôle des pêches.

Les contrôles du respect des quotas sont nécessaires et la profession les demande, car ils contribuent à la crédibilité de l’effort des pêcheurs pour une pêche durable, dans le respect des réglementations internationale et européenne.

La réunion qui s’est tenue hier à la DDTM a permis de recentrer le débat sur les véritables enjeux concernant les pêcheurs, qui représentent une filière de développement qui a toute sa place en Haute-Corse : la question des quotas, notamment de thon rouge, et les modalités de débarquement des
prises, strictement encadrées. Sur ces questions, la réunion a permis de prendre la mesure des difficultés vécues par les pêcheurs.

Dans un climat plus apaisé, les services de l’État pourront accompagner la profession dans la recherche d’améliorations souhaitées sur ces sujets, qui néanmoins se négocient aux échelles ministérielle et européenne.

 
 

Documents associés :