Contenu

Signature de la convention Avenir Montagnes Ingénierie

 

La convention a été signée le lundi 20 juin 2022 en présence du Préfet de la Haute-Corse, du Directeur régional de la Banque des territoires, du Président du Sivom Ambiante di U Fangu ainsi que des maires des communes de Galeria et Manso ...

 

L’objectif du Plan Avenir Montagnes, lancé au mois de mai 2021 et doté de 650 millions d’euros, est d’accompagner les territoires de montagnes dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques de la diversification touristique.

Le volet ingénierie, doté de 31 millions d’euros apporte un appui opérationnel sur-mesure aux territoires de montagne dans la conception et la mise en œuvre de leur projet vers un tourisme plus durable et plus diversifié.

Les 62 territoires lauréats ont été sélectionnés en 2 vagues.

Pour la Haute-Corse, c’est le projet du territoire des Communautés de communes Castagniccia-Casinca et Costa Verde qui a été retenu en octobre 2021 et celui du Sivom Ambiante di U Fangu, pour la 2e vague en mars dernier.

Le projet du Sivom est structuré autour de 3 axes consistant à développer un tourisme durable favorisant une meilleure acceptation des flux touristiques la préservation de la qualité des eaux de baignade du Fango, accompagner une économie touristique valorisant les potentialités locales et préservant les milieux les plus sensibles et créer une offre autour de la randonnée.

Lire le dossier de presse du 20 juin 2022 (format pdf - 395.7 ko - 21/06/2022)

Pour en savoir plus : Avenir Montagnes : Transitions engagées sur le site de l’ANCT.