Contenu

Stands de Proximité : Le Grand Débat s’est installé à Bastia les 18 et 19 Février

 

En plus des cahiers citoyens ouverts dans les mairies, des réunions d’initiatives locales et des contributions possibles sur la plateforme dédiée, une nouvelle possibilité a été proposée à Bastia.

 

Pour permettre à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques, le Grand Débat national vient vers les citoyens et s’est installé à Bastia les 18 et 19 Février 2019 lors d’une opération ponctuelle. Le public sera accueilli par des animateurs afin de permettre à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Frédéric LAVIGNE, Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Corse et référent départemental pour le Grand débat, s’est rendu sur le stand de proximité qui avait été installé dans le bureau de poste St Nicolas, Avenue Maréchal Sebastiani, à Bastia.

Le stand de proximité est un dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle.
Il a une valeur hautement symbolique puisque c’est un dispositif qui va à la rencontre de la population et possiblement vers des publics qui ne se seraient pas inscrits spontanément à des réunions d’initiatives locales ou ne seraient pas familiers du numérique.

Le dispositif consiste en l’installation de structures légères itinérantes accueillies dans des gares ou bien des bureaux de poste.

Leurs animateurs seront en charge de diffuser de l’information sur le Grand Débat et de recueillir la parole citoyenne via des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique : granddebat.fr

Environ 200 journées de stands de proximité sont prévues dans toute la France sur une période de 5 semaines (de mi-février à mi-mars).