Informations nationales

Contenu

Une journée de la femme pour sauver les hommes

 

Jeudi 8 mars 2012 : la Sécurité routière lance une démarche d’engagement. Signez le « Manifeste des femmes pour une route plus sûre »

 

Signez le « Manifeste des femmes pour une route plus sûre »

Eliette Abécassis, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Marie Desplechin, Marine Delterme, Mireille Dumas, Isabelle Giordano et bien d’autres s’engagent aux côtés de la Sécurité routière.

En France, 75% des morts sur la route sont des hommes. Premières victimes, les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route. En 2010, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes.

Jeudi 8 mars 2012 : la Sécurité routière lance une démarche d’engagement. Marie Desplechin, écrivain, a écrit le Manifeste. Un texte engagé d’une quinzaine de lignes, qui se veut à la fois une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies… sont invitées à signer le Manifeste.

Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors « par tendresse, par lassitude, par habitude ».

Comment signer le Manifeste ?

Sur internet, un clic sur « je signe » (nom, prénom, mail) et, facultatif, une photo et un commentaire.

Site de la sécurité routière, rubrique : Le manifeste des femmes

Document

Fiche d’information : Mortalité et comportements à risque des hommes sur la route - Données chiffrées (format pdf - 399.7 ko - 07/03/2012)