Archives Vigilance Météo

Contenu

Vents Forts : Appel à la vigilance et à la prudence - Fermeture de certains massifs

 

Les services de Meteo France prévoient, du mercredi 13 juillet 2016 à 16h00 jusqu’au vendredi 15 juillet 2016 à 00h00, un épisode de vents forts...

 

Communiqué de presse du 12 juillet 2016

Les services de Meteo France prévoient, du mercredi 13 juillet 2016 à 16h00 jusqu’au vendredi 15 juillet 2016 à 00h00, un épisode de vents forts.

Le Libeccio, déjà assez fort mercredi après-midi sur le Nord de la Corse (Balagne et Cap Corse, rafales de 90/110 km/h) devient fort en cours de nuit du 13 au 14 juillet et atteint 110/130 km/h sur la Balagne orientale, la montagne et le Cap Corse (déferlements côté oriental vers Bastia, Solenzara). Une accalmie est prévue jeudi matin mais le vent reste soutenu sur les caps avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Pour limiter les risques et faciliter l’intervention des services de secours, il a été choisi, conformément aux procédures en vigueur, de fermer l’accès aux massifs forestiers les plus exposés jusqu’au retour à un niveau de danger inférieur, probablement à la fin de cet épisode venteux.

Ainsi, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules ont été interdits par arrêté préfectoral sur les sentiers et pistes non revêtus, situés à l’intérieur de ces espaces sensibles, soit le « Territoire des Agriates », le « Massif du Fango » et la « Forêt de Bonifato ».

Compte tenu de ces éléments, l’interdiction d’emploi du feu doit être strictement respectée sous peine de poursuites. A cet égard, il est rappelé que les feux d’artifice de particuliers sont interdits pendant cette période.

Dans ce contexte de fort risque incendie, la Préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance : il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 (appel gratuit).

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police) qui participent pleinement au dispositif « feux de forêt » au titre de la lutte contre la pression incendiaire.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements en raison des fortes rafales de vent qui sont attendues.

Il convient également d’adopter les comportements suivants :

  • Anticiper et éviter, autant que possible les déplacements,
  • Ne pas se promener le long du rivage ou au bord des falaises,
  • Ne pas se promener sur les crêtes,
  • Éviter les sorties en mer,
  • Sur la route faire preuve de prudence,
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
  • Ne pas intervenir sur les toitures,
  • Prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets divers
  • Se mettre à l’écoute de la station de radio France bleu RCFM.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet : http://vigilance.meteofrance.com/

 
 

Documents associés :