Vigilance Météo

Contenu

Vigilance de niveau Jaune Neige-Verglas du 25 au 26 mars 2020

 

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune pour le paramètre Neige-Verglas le 25 mars 2020 de 9h00 à 22h00. Cette vigilance est prolongée jusqu’au jeudi 26 mars à 20h.

 
Vigilance prolongée jusqu’au jeudi 26 mars à 20h

Des averses de neige affectent le relief dès 400-600 m d’altitude.
Les averses deviennent plus marquées et plus continues l’après-midi de ce mercredi et le soir, avec parfois même du grésil .
On attend 1 à 5 cm entre 400 et 600m et 5 à 10 cm au-dessus, localement 15 cm vers 800 - 1000m.
Les averses de neige deviennent plus sporadiques en nuit de mercredi à jeudi avec un probable regel dès 500 m d’altitude.
Après une accalmie en matinée de jeudi les averses de neige reprennent à la mi-journée au-dessus de 600m.
Progressivement la limite pluie-neige remonte vers 1000men soirée. Les chutes de neige se raréfient en fin de journée. Les cumuls attendus vont de 1 à 5 cm

Communiqué de presse du 24 mars 2020

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune - Situation Météorologique à Surveiller - pour le paramètre Neige-Verglas le Mercredi 25 mars 2020 de 9h00 à 22h00.

En fin de nuit de mardi à mercredi, les averses de neige devraient commencer à affecter le relief dès 400-600 m d’altitude.

Ces averses qui se multiplieront mercredi matin, concerneront l’ensemble des versants nord et orientaux et s’étendront aussi au sillon central et Cortenais, au Nebbio ainsi qu’à la Castagniccia.

La neige tombe dès 400-600 m mais dès 300 m d’altitude localement (notamment sur le Sillon).

Les averses les plus marquées se produisent l’après-midi et le soir, avec parfois même du grésil à toutes altitudes.

On attend 1 à 5 cm en-dessous de 600m et 5 à 10 cm au-dessus, localement 15 cm vers 800-1000m.

Les averses de neige deviennent plus sporadiques en soirée puis nuit de mercredi à jeudi avant un nouvel épisode neigeux significatif en journée de jeudi, à toute aussi basse altitude.

Le Préfet rappelle qu’en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour les :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés,
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée,
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,
  • Convocation judiciaire ou administrative,
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Si vous entrez dans ces cas, la plus grande prudence est recommandée en raison de la neige et du risque de verglas. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

  • Consultez avant de prendre la route, le PC Neige de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
  • Respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
  • Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Mettez-vous à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

 
 

Documents associés :