Archives Vigilance Météo

Contenu

Vigilance de niveau jaune phénomènes Neige-Verglas et Avalanches le 25 février 2018

 

Une vague de froid touchera la Corse à partir de dimanche 25 février 2018 et se poursuivra jusqu’au mardi 27 février 2018 au moins ....

 

Communiqué de presse du 25 février 2018

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune pour les paramètres Neige -Verglas et avalanches.

Une vague de froid touchera la Corse à partir de ce dimanche 25 février 2018 et se poursuivra jusqu’au mardi 27 février 2018 au moins.

Cette perturbation froide et active qui arrive du Nord, balaie progressivement toute la Corse du Nord au Sud. Dès cet après midi la limite pluie-neige baisse en dessous de 1200 m d’altitude pour atteindre localement 700 m. On attend au meilleur de la journée 9° à 12° près des rivages, 7° dans le Cortenais et entre 3° à 6° dans l’intérieur.

Durant la nuit prochaine la limite pluie-neige s’abaisse en dessous de 200 m, voire même jusqu’en plaine sur la région bastiaise, le Nebbiu, la Balagne et la plaine orientale.

Lundi il fera entre 1° et 3° sur le littoral et en plaine. L’après-midi, le thermomètre n’atteint pas plus de 5°. Dans le Cortenais, le thermomètre varie de -4° le matin, à +1° l’après-midi. Dans les hauts villages de l’intérieur, le thermomètre ne devrait pas repasser au-dessus de zéro.

Mardi sera la journée la plus froide. Températures minimales : autour de -7° à -4° dans tout l’intérieur. Sur les autres régions elles seront comprises entre -2° et 1°. Températures maximales : entre 4° et 6° sur tout le littoral et souvent ne dépassant pas les 3° en plaine.
A Bastia, les températures ressenties, qui traduisent la sensation de refroidissement au niveau du visage nu exposé au vent, varieront entre -6° et -7° le matin et -1 et 0° l’après-midi.

Les services de l’État sont mobilisés et assurent une veille active. Les centres d’accueil sont actuellement en capacité d’accueillir les personnes sans abri.

Le numéro d’appel d’urgence 115 est activé H24 et sera en lien avec les services de secours (15,17,18 et 112).
A Bastia, lundi et mardi les centres d’hébergements de nuit « A fratellanza » et « S.Casninelli » seront ouverts à partir de 19h00 au lieu de 20h00.
Le centre d’accueil de jour de l’association Fratellanza qui dispose d’un restaurant social ouvrira à partir de
7 h 30.
En cas de besoin des nuitées d’hôtel seront mises à disposition.

Il est fortement recommandé d’appeler le 115 si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue.

Vous êtes invité à la plus grande prudence dans vos activités physiques extérieures ainsi que dans vos déplacements en raison du risque de verglas.

Il convient également d’adopter les comportements suivants :

  • Limitez autant que possible vos déplacements, adaptez votre conduite sur route verglacée
  • Consultez avant de prendre la route, le PC NEIGE de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
  • Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
  • Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Mettez-vous à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM (101.7 et 88.2 MHz) et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :