Vigilance Météo

Contenu

Vigilance Jaune SMS Orage-Pluie-Inondation- Vent fort du 24 au 25 septembre 2020

 

Communiqué de presse du 24 septembre 2020

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune - Situation Météorologique à Surveiller - pour les paramètres "Orages" "Pluie inondation" et "vent fort" a effet immédiat et ce jusqu’au vendredi 25 septembre 2020 à 21h00 au plus tôt.

 

Arrivée d’un épisode pluvieux jusqu’en journée de vendredi

Cet après-midi de jeudi, des averses se déclenchent sur l’île et prennent un caractère orageux. En fin de journée et surtout à partir de la soirée, les pluies orageuses pourront s’intensifier sur la moitié ouest.

En cours de nuit de jeudi à vendredi, plusieurs passages pluvio-orageux sont attendus avec des orages localement forts principalement sur l’ouest et le sud de l’île.

Ces orages pourront s’accompagner de pluies intenses pouvant donner 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle sont également possibles.

Progressivement, en cours de matinée de vendredi, les fortes pluies concerneront essentiellement les versants occidentaux et le relief de l’île.

Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de précipitations pourront atteindre localement 100 à 120 mm, 150 mm sur le relief. A noter que la limite pluie/neige s’abaissera assez nettement à partir de la mi-journée de vendredi, pour se situer vers 1600/1800m .

Les activités de pleine nature et nautiques sont à proscrire et les campings sont à surveiller.
La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse.

Prévision d’un phénomène venteux pour la journée de vendredi

Le département sera également touché vendredi dès le courant de la matinée par des rafales de vent fort de secteur ouest sud-ouest pouvant atteindre 110 km/h de la Balagne au Cap Corse avec des rafales pouvant atteindre 140 à 160Km/h sur le nord de l’île. La région bastiaise sera concernée par des rafales de 90 à 100 km/h.

Dans ce contexte de fort risque incendie, il est rappelé que l’emploi du feu est formellement interdit jusqu’au 30 septembre 2020 inclus sur l’ensemble du département.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 ou en se connectant au site vigilance.meteofrance.com

 
 

Documents associés :