Vigilance Météo

Contenu

Vigilance Jaune Vent Fort et interdiction de l’emploi du feu du 25 au 26 février 2019

 

La présence d’un très fort vent couplé à l’état de sécheresse maintiennent le risque incendie à un niveau élevé. Par conséquent, l’emploi du feu est strictement interdit à compter de ce jour, 10h, et jusqu’au mardi 26 février 2019 à 10 h sur l’ensemble du département.

 

Communiqué de presse du 25 février 2019 à 10h

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune situation météorologique à surveiller pour le paramètre "Vent fort" du lundi 25 février 2019 à 18h00 jusqu’au mardi 26 février 2019 à 03h00.

Le vent de nord-est se renforce lundi soir et en première partie de nuit de lundi à mardi, atteignant en rafales 90 à 110 km/h principalement sur hauts massifs de la chaîne centrale, et par déferlements sous les cols exposés et crêtes des reliefs occidentaux. Le vent mollit en seconde partie de nuit de lundi à mardi, et tombe complètement mardi matin.

La présence d’un très fort vent couplé à l’état de sécheresse maintiennent le risque incendie à un niveau élevé.

Par conséquent, l’emploi du feu est strictement interdit à compter de ce jour, 10 h, et jusqu’au mardi 26 février 2019 à 10 h sur l’ensemble du département.

La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • limitez vos déplacements en forêts,
  • ne fumez pas dans les forêts, les landes et les maquis,
  • campez uniquement sur des lieux autorisés,
  • n’allumez pas de feu, ni de barbecues en forêt,
  • ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture, 
  • ne pas toucher les fils électriques au sol,
  • ne pas intervenir sur les toitures,
  • sur la route, faire preuve de prudence.

Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112 (appel gratuit).

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police).

L’interdiction d’emploi du feu s’applique à toute personne. Durant cette période, sont notamment interdits les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité).

Le non respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales. A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

  • Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
  • Soit en se connectant au site Vigilance Meteo France