Vigilance Météo

Contenu

Vigilance Orange pour le risque Avalanche du 9 au 10 janvier 2021

 

Communiqué de presse du 9 janvier 2021

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau orange pour le paramètre Avalanche à partir du samedi 9 janvier 2021, 15h pour une situation peu habituelle en raison de l’enneigement abondant en-dessous de 1500 m.

 

La vigilance orange a été levée par Meteo France le Dimanche 10 janvier à 10h.

Un redoux s’amorce ce samedi matin par l’ouest et le sud de la Corse.
L’enneigement sur les massifs est peu habituel en-dessous de 1500 m. Il est présent à partir de 500 à 700 m et devient rapidement épais avec parfois 1 mètre dès 1000 m d’altitude et 1,60 mètre vers 1800 m, avec une couche de neige récente peu consolidée de 60 à 80 cm.

L’arrivée de la pluie va déstabiliser rapidement ces manteaux neigeux.
Pour ce samedi, les risques d’avalanche sur les massifs Corse sont d’un risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4) en dessous de 1800m dans l’après-midi.

Le redoux en cours va gagner rapidement l’ensemble des massifs avec une limite pluie-neige au-dessus de 2000 m en fin d’après-midi mais les précipitations restent éparses. C’est en fin de journée que les précipitations vont s’intensifier et se poursuivre dans la nuit avec une limite pluie-neige autour de 1800 m.

De nombreuses avalanches vont se produire. Les départs se produiront surtout en dessous de 1800 à 2000 m, d’abord sous forme de coulées de talus et d’avalanche de taille moyenne. Le risque d’avalanche de plus grande taille dans les pentes et couloirs augmentera rapidement en fin de journée avec l’intensification de la pluie. Certaines d’entre elles pourront alors menacer ou atteindre des secteurs routiers de montagne.

Un pic d’activité avalancheuse est attendu dans la nuit. Un fort risque d’avalanche devrait se maintenir dimanche en journée sur les massifs mais diminuer progressivement dans les secteurs de plus basse altitude, en dessous de 1500m.

L’accumulation de neige fraîche instable peut provoquer des départs spontanés d’avalanche.

La plus grande prudence est recommandée et les activités de pleine nature (ski, randonnée…) sont fortement déconseillées sur l’ensemble des massifs montagneux.

Ce risque peut entraîner la coupure d’axes routiers. A cet égard, la RD 69, route d’accès à la station de ski de Ghisoni a été fermée à la circulation par la Collectivité de Corse depuis ce matin 7h jusqu’au lundi 11 janvier 08,00h.

La Préfecture invite à se renseigner avant d’entreprendre tout déplacement et recommande la plus grande prudence en particulier sur les routes qui peuvent être soumises à des risques de ruissellement, d’avalanches, de coulées de boue et de neige.

ll est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :