Vigilance Météo

Contenu

Vigilance Orange Vent Violent du 10 au 11 février 2020

 

Communiqué de presse du 11 février 2020 à 17h30

 

Communiqué de presse du 11 février 2020 à 17h30

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance orange pour le paramètre « Vent Violent » depuis lundi 10 février 2020, à 14h00. La vigilance Orange pourrait être levée et le département placé en vigilance Jaune Situation Météorologique à Surveiller par Meteo France, à 21h.

Situation actuelle

On assiste ces dernières heures à un affaiblissement relatif des rafales.
Toutefois, le vent d’ouest sud-ouest souffle toujours violemment sur le nord de l’île avec des rafales de 130 à 160 km/h en Balagne, atteignant 170 km/h au Cap Corse. Sur l’aéroport de Bastia-Poretta, les rafales avoisinent maintenant les 100 à 110 km/h.

Evolution prévue

Au cours des prochaines heures, les vents d’ouest sud-ouest continuent de souffler violemment avec des rafales de 120 à 170 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers le Cap-Sagro.
Sur la région bastiaise, le vent et les rafales se stabilisent et pourraient toutefois encore dépasser les 130 km/h.
Sur le relief de l’île, le vent d’ouest atteint toujours en rafales 100 à 130 km/h.

Même s’ils faiblissent progressivement, les vents peuvent toujours rester ponctuellement et localement violents en soirée.

Interventions des services de secours

Les services de secours ont multiplié les interventions et sont intervenus à 18 reprises pour des chutes d’objets et/ou d’arbres depuis le début de l’épisode.

Incendies

Malgré l’interdiction de l’emploi du feu en vigueur depuis quelques jours, les services de secours ont comptabilisé 30 départs de feux depuis le début de la vigilance.

Les services de gendarmerie ont dressé 10 procès-verbaux à l’encontre de personnes ayant procédé à des écobuages.

Les incendies de Pietracorbara (70 ha), Poggio-Mezzana (20 ha), Olmo (10 ha), Linguizzetta (3 ha) et Rutali (1,5 ha) ont mobilisé les secours et ils sont désormais stabilisés et sous surveillance.

L’incendie situé sur la commune d’Olmeta di Tuda a déjà parcouru 350 ha. Il reste toujours actif même s’il ne progresse plus.

Dans ce contexte de fort risque incendie lié au vent et à une forte sécheresse de la végétation, la préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de vigilance et de prudence.

Par conséquent, l’interdiction d’emploi du feu est prorogée jusqu’au lundi 17 février 2020 inclus sur l’ensemble du département de la Haute-Corse.

Dispositif en place  

Près de 350 personnes sont mobilisées sur les différents foyers (sapeurs-pompiers, sections de sécurité civile, agents de la Collectivité de Corse, gendarmes, policiers) sont actuellement mobilisés ainsi que les opérateurs (EDF, Orange …).

Le dispositif sera renforcé demain avec l’arrivée de 4 Canadair et l’arrivée de 250 personnes (dont 210 en moyens supplémentaires et 40 pour la relève).

La réserve territoriale (2 camions incendie) sera mobilisée. Les équipes seront relevées avec l’arrivée de soutien des services d’incendie et de secours du Var, du Gard et des Bouches du Rhône.

État du réseau routier

Les RD 62 et RD 82 demeurent fermées à la circulation au moins jusqu’à demain.

Trafic aérien

Le trafic a repris à l’aéroport de Bastia-Poretta en fin d’après-midi. Les vols restent suspendus à l’aéroport de Calvi. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés auprès des compagnies aériennes.

Activité portuaire

Le trafic devrait reprendre normalement demain dans le port de Bastia où trois arrivées sont prévues.

Réseau électrique : 256 foyers restent privés d’électricité.

Transports  

L’interdiction de circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est levée à minuit et l’activité des transports scolaires reprendra demain.

Le Préfet renouvelle son appel à la prudence, Il convient de respecter les consignes suivantes jusqu’à la levée de la vigilance :

  • Éviter, autant que possible, les déplacements y compris avec des véhicules utilitaires,
  • Ne pas se promener le long du littoral,
  • Ne pas s’abriter sous les arbres,
  • Respecter les déviations mises en place,
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité,
  • Signaler sans attendre les départs de feux,
  • Être vigilant face aux chutes d’objets,
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
  • Ne pas intervenir sur les toitures,
  • Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France :