Contenu

Xylella fastidiosa, une menace pour l’agriculture corse

 

Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible qui peut affecter de nombreux végétaux, oliviers, Prunus (pêchers, amandiers), laurier rose, vigne, agrumes, caféiers, chênes, … Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur.

La bactérie est transmise et dispersée par des insectes vecteurs, en particulier les cercopes et les cicadelles, qui se nourrissent de la sève des plantes. La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d’ornement, représentent un risque important de dissémination.

La maladie est présente sur le continent américain, à Taïwan et, depuis octobre 2013, en Italie (région des Pouilles). Elle est absente du territoire français.

 

Afin d’éviter l’introduction de Xylella fastidiosa, les services de l’État ont renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de cet organisme nuisible réglementé à lutte obligatoire.

Une vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection de la Corse contre cette maladie : précautions lors de l’achat et de la plantation de végétaux, signalement des suspicions.

Les mesures destinées à la prévention de l’introduction en Corse

Le Préfet de région a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • interdiction de l’introduction de végétaux en Corse,
  • possibilité de dérogation pour les professionnels, sur demande instruite par les services de l’État (directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations),
  • introduction limitée aux seuls ports d’Ajaccio et de Bastia.

Ces mesures s’appliquent de manière uniforme sur tout le territoire de la Corse. Elles entre en vigueur le 11 mai 2015 afin que les opérateurs puissent en prendre connaissance et prennent les dispositions nécessaires.

Avis aux voyageurs

Français :

Italiano :

English :

Instruction des demandes de dérogation

Conformément à l’article 2 de l’arrêté préfectoral du 30 avril 2015 (téléchargeable ci-dessous), les professionnels peuvent faire une demande de dérogation pour l’introduction en Corse de végétaux sensibles à Xylella fastidiosa, appartenant aux espèces végétales listées à l’annexe de l’arrêté.

La demande de dérogation, établie grâce au document fourni, doit être déposée - au minimum 96 heures avant la date souhaitée d’introduction - auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du point d’introduction en Corse :

Pour une introduction par Ajaccio :
téléphone : 04 95 50 39 40
courriel : ddcspp-protection-vegetaux [ à ] corse-du-sud.gouv.fr

Pour une introduction par Bastia :
téléphone : 04 95 58 51 30
courriel : ddcspp-export [ à ] haute-corse.gouv.fr

Formulaire de demande de dérogation :

Un numéro vert, spécifiquement dédié à Xylella fastidiosa, a été mis en place :


0800 873 699
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 16h30

Tous les symptômes - ou suspicions de symptômes, évoquant la présence de cette bactérie, observées sur les différentes espèces cibles sont à signaler immédiatement.

Un agent se déplacera sur le lieu que vous lui indiquerez et procèdera, si nécessaire, à des prélèvements pour des analyses en laboratoire. Vous serez ensuite informé du résultat.

Plaquettes d’information

Infos complémentaires

Sur le WEB