79e anniversaire de la libération de la Corse

A l’occasion de la commémoration du 79e anniversaire de la libération de la Corse, la préfecture a rendu hommage aux nombreux combattants de l’intérieur et libérateurs de la Corse qui ont permis de faire triompher les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Il y a 79 ans, le 9 septembre 1943, la Corse était le premier territoire métropolitain français a être libéré du joug fasciste et nazi. La Corse devenait ainsi "le premier morceau de France libéré", selon les mots du Général De Gaulle.
Pour commémorer ce 79e anniversaire de l’insurrection libératrice de la Corse, Mr Michel PROSIC, Préfet de Haute-Corse, a présidé une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 9 septembre 2022 à partir de 15h30, devant le monument de la Résistance Rond-point Noguès à Bastia.
Ce 79ème anniversaire a également été commémoré à Corte, présidé par Mr Yves BOSSUYT, Sous-Préfet de Corte avec à son côté les élus, les autorités civiles et militaires, ainsi que les élèves de la cité scolaire Pascal PAOLI.
Le mardi 13 septembre, les autorités civiles et militaires se sont rassemblées autour de Mr Yoann TOUHBANS, Sous-Préfet de Calvi, qui a présidé la cérémonie du 79e anniversaire de la Libération de la Corse et du débarquement de 1er Bataillon de Choc.
Cette commémoration s’est achevée par le dépôt de trois gerbes devant la Stèle au pied de la Citadelle, par les autorités.
N’oublions jamais le sacrifice et le courage de tous ceux qui ont contribué à notre liberté.
Reportage photos des cérémonies :