79e Anniversaire de Libération de la Corse : cérémonies de commémorations

Mis à jour le 15/05/2023

Le 3 Octobre 1943, la bataille fait rage, les goumiers marocains du 2ème GTM se battent face à l’occupant Allemand, la 16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer, après un rude combat le col de Teghime est entre les mains des goumiers et la ville de Bastia sera libérée le lendemain.

Le 4 Octobre 1943, au petit matin vers 5h45, les goumiers du 73ème GOUM entrent dans la ville de Bastia, la ville est désormais libérée.

Ce 6 octobre 2022, à l’occasion du 79ème anniversaire de la bataille de Teghime, Mr Yoann TOUBHANS, sous préfet de Calvi, s'est rendu au col de Teghime et a procédé au devoir de mémoire; une commémoration qui s’est terminée au cimetière des goumiers marocains à Saint-Florent, afin de ne pas oublier tout ces hommes qui ce sont battus pour la liberté de tous.

Mme Magalie CHAPEY, Directrice de Cabinet de la Préfecture de HauteCorse a présidé un hommage à tout ces hommes qui se sont battus pour libérer la Corse. Ce jour de mémoire a débuté à Montesoro par un rassemblement autour de la stèle du capitaine Henri Jacques THEN qui était le commandant du 73ème GOUM du 6ème Tabor du 2ème GTM, il entre dans la ville de Bastia le 4 Octobre 1943.

Ensuite, devant le lycée Jean Nicoli s'est tenue un hommage au résistant Corse Jean Nicoli qui était membre de la direction du Front National de la résistance en Corse, il fût torturé par les fascistes et décapité le 30 Août 1943.

Ces nombreux hommages se sont terminés par la commémoration du 79ème anniversaire de la libération de la ville de Bastia, présidée par M Michel PROSIC préfet de la Haute-Corse. Devant le monument aux morts, cette journée de cérémonies qui marquent la libération de la Corse, s'est clôturés par les chants : "le chant des partisans", la Marseillaise ainsi que l’hymne Corse le Diu vi Salvi Regina.

Reportage photos :