France Relance : Quels dispositifs de soutien pour les artisans et les petits commerçants

Mis à jour le 17/05/2023

Les très petites, petites et moyennes entreprises ont une place centrale en France. C'est pourquoi, en ce contexte de crise sanitaire et économique, de nombreuses mesures ont été mises en place par le Gouvernement au profit des TPE et PME Petites et moyennes entreprises dans le cadre du Plan de relance.

France relance consacre ainsi près de 40 milliards d’euros, de manière directe et indirecte, aux TPE et aux PME Petites et moyennes entreprises.

Depuis un an, l’État s’est engagé pour soutenir les artisans et les petits commerçants tout au long de la crise sanitaire. Nous avons conscience des difficultés auxquelles ils font face en cette période. Nous savons que l’absence de visibilité sur la levée des restrictions sanitaires est particulièrement éprouvante pour les chefs d’entreprise. Tous les services de l’État se mobilisent pour les accompagner.

Depuis un an, l’État a déployé d’importantes mesures de soutien sur le territoire. L’activité partielle et le fonds de solidarité ont permis d’atténuer les effets de la crise. Malgré les difficultés que connaissent les chefs d’entreprise, le taux de faillite d’établissements est à son plus bas depuis plusieurs années.

Le plan de relance nous permet aujourd’hui de porter une vision à plus long terme sur le devenir du territoire. Nous voyons que les artisans et les petits commerces sont la colonne vertébrale d’une société qui doit apprendre à vivre plus sobrement, plus durablement et devenir plus résiliente. Il importe que tous les artisans et commerçants qui souhaitent adapter leurs pratiques aux enjeux de demain puissent en bénéficier.

Ce guide est mis à leur disposition pour qu’ils puissent se saisir de tous les opportunités offertes par le plan de relance :

+ d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/france-relance