Incendie a la centrale thermique de Lucciana

Mis à jour le 21/02/2022

Communiqué de presse du 19 février 2022

Peu avant midi, ce jour une explosion suivie d'un incendie sur un poste de transformation électrique isolé, alimenté en huile classique pour transformateur est intervenue sur le site de la centrale thermique EDF Électricité de France de Lucciana dégageant une fumée impressionnante en raison du combustible.

Les Services de Secours ainsi que les forces de gendarmerie ont été mobilisés pour contenir l'incendie et sécuriser les accès.

10 véhicules et 34 pompiers du Service Incendie et Secours de la Haute-Corse ont ainsi été déployés pour contenir l'incendie au niveau du poste de transformation et déployer le dispositif de lutte et de prévention. Les premières actions ont permis de refroidir les installations situées à proximité du lieu d'incendie avant une intervention sur le foyer consistant à l'attaquer par étouffement sous un tapis de mousse. Le plan opérationnel interne de l'entreprise EDF Électricité de France a été activé dès 11h02 et la parfaite collaboration entre l'entreprise et les sapeurs pompiers a permis de circonscrire l'incendie puis de le maîtriser, sans risque pour les installations du site. À 15h00 le passage au stade de surveillance a permis d'écarter toute reprise de feu.

Les risques de pollution, notamment par l'écoulement des eaux vers le Golo ont immédiatement été pris en compte avec la mise en œuvre des moyens de l'entreprise pour stopper les écoulements vers l'extérieur. Par ailleurs, les mesures de qualité de l’air mesurée en début d’après-midi n’ont révélé aucun problème particulier.

Le générateur desservi par le transformateur étant un générateur d'appoint, à l'arrêt au moment des faits, l'incendie n'a eu aucun impact sur la distribution d'électricité

Yves Dareau, Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse s'est rendu, avec la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, sur site pour superviser les opérations et constater l'excellente collaboration entre les différents intervenants.

Le préfet remercie les services opérationnels pour leur rapide mobilisation.