Bilan des Feux de forêts 2023

Mis à jour le 27/10/2023

La saison feux de forêt 2023 s'est achevée. Le bilan des surfaces brûlées et des moyens humains et matériels déployés sont à retrouver dans le dossier de presse.

Aujourd’hui, la lutte contre les feux de forêts débute par la mobilisation préventive des moyens d’intervention et s’appuie sur une évaluation quotidienne et précise du risque, basée sur les prévisions météorologiques et sur une analyse de l’état et de la végétation, de l’hygrométrie et de la sécheresse des sols.
La stratégie de lutte s’articule autour d’un positionnement sur le terrain de moyens de surveillance et de lutte, proportionnellement au niveau de risque météorologique.

La mobilisation préventive des moyens est donc d’une extrême importance pour réduire le plus possible les délais d’action. C’est en intervenant sur les feux dont la superficie est encore réduite, moins de dix minutes après leur détection, que les secours sont en effet les plus efficaces. Cet objectif devient une priorité lorsque le risque météorologique est élevé.

LES PRINCIPES DU DISPOSITIF DE LUTTE EN HAUTE CORSE

Coordination et complémentarité sont les maîtres-mots d’une dynamique collective permettant d’affiner le partenariat entre les services :

  • un maillage du territoire pour détecter rapidement un départ de feu
  • une doctrine d’attaque directe des feux naissants pour limiter les conséquences sur les personnes, les biens ou l’environnement
  • une coordination des actions et des moyens en interservices avec une réunion hebdomadaire
  • un dispositif renforcé et adaptable en fonction du niveau de risque avec deux niveau de mobilisation en fonction de l’analyse des risques météo et de la situation opérationnelle

BILAN

Le bilan dresse 132 feux et 261 ha de surfaces parcourues.

2 feux ont parcouru une surface de plus de 10 ha:

  • Linguizetta le 22 juillet: 22 ha
  • Corbara le 25 juillet: 162 ha

Ces 2 incendies ont parcouru 71% de la surface globale

DOSSIER DE PRESSE