Titres de séjour

Mis à jour le 02/02/2024

Le ministère de l’Intérieur modernise progressivement les démarches relatives aux titres étrangers.

En Haute-Corse, toutes les demandes de titres de séjour sont dématérialisées, soit via l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF), soit via Démarches simplifiées.

Les demandes dématérialisées sur l’ANEF

Pour déposer votre demande, vous pouvez cliquer sur l’un des liens correspondant à votre situation ci-dessous :

 

Les demandes dématérialisées sur Démarches simplifiées

Pour déposer votre demande, vous pouvez cliquer sur l’un des liens correspondant à votre situation ci-dessous :

 

Régularisation au titre de l'admission exceptionnelle au séjour

Pour les demandes de régularisation au titre de l'admission exceptionnelle au séjour, il vous appartient de remplir le formulaire ci-dessous et de transmettre votre dossier complet par courrier avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Corse
Rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque
CS 60007
20401 Bastia Cedex 09

Tout dossier incomplet fera l’objet d’un refus d’enregistrement et vous sera retourné.
Nous vous remercions de nous transmettre à l’appui de votre demande une enveloppe affranchie à vos noms et adresses afin de vous retourner votre dossier en cas d’incomplétude. Si votre dossier est complet, vous serez convoqué.

 

Renouvellement de récépissé

Si votre récépissé arrive a expiration, vous pouvez dans le mois qui précède son expiration demander son renouvellement via le téléservice suivant :
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/renouvellement-recepisse
Exemple de récépissé :

 

Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier

Pour toutes les démarches concernant les titres de séjour étranger, veillez à apporter toutes les pièces justificatives obligatoires en langue française et celles que vous jugerez nécessaires pour la création de votre dossier lors de votre présentation à votre rendez-vous.

Pour avoir des informations complémentaires en fonction de votre situation, consultez la rubrique "Étranger" du site Service-Public.fr ou contactez le 39 39 par téléphone.

 
Listes nationales de pièces justificatives pour la délivrance d’un titre de séjour

Cartes de séjour pluriannuelles :

Cartes de séjour temporaire :

Cartes résidents :

Certificats résident algérien :

 

Remise de titre de séjour

Les remises de titres se font uniquement sur convocation. Afin de vous convoquer dans les meilleurs délais, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de téléphone portable et votre courriel lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. A défaut, votre convocation vous sera adressée par voie postale à votre dernière adresse connue.

 

Titulaire d’un Visa Long Séjour-Valant Titre de Séjour (VLS-TS)

Son titulaire doit enregistrer son visa à son arrivée en France sur le site : https://administrationetrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Jusqu’à la date d’expiration du VLS-TS, son titulaire est en situation régulière car titulaire d’un titre de séjour, son VLS-TS.

Le numéro d’enregistrement obtenu lui permettra alors, 2 mois avant la date de fin de validité de son VLS-TS, de renouveler son titre de séjour en ligne.

Attention :

  • Veuillez anticiper et renouveler votre titre AU MINIMUM 2 mois avant son expiration.
  • Les horaires de rendez-vous sont fixés aux horaires d’ouverture de la préfecture.
  • Si vous ne pouvez pas assister à votre rendez-vous, veuillez impérativement l’annuler dans la page dédiée.
  • Pour la remise des titres, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous en ligne, vous serez convoqué par SMS ou par courriel.

 

Contact en cas d’urgence

Pour toute urgence adressez un message par courriel : pref-reclamations-etrangers@haute-corse.gouv.fr
Pour être traitée, chaque demande doit au minimum indiquer :

  • le nom et prénom du demandeur
  • une copie de son titre de séjour, de son récépissé ou d’une pièce d’identité le cas échéant
  • e sujet de la demande
  • le motif de l’urgence (dans l’objet du courriel s’il y a lieu)

Sans ses indications, la demande sera classée sans suite.

Pour en savoir + Accéder à la FAQ Accueil des étrangers