Contenu

Accélération des actions contre les véhicules ventouses et épaves

 

Communiqué de presse du 24 janvier 2022

Depuis deux ans et demi, la préfecture de Haute-Corse se mobilise pour lutter contre les incivilités qui se manifestent par un trop grand nombre de véhicules abandonnés sur la voie publique. Tous les partenaires compétents sont pleinement associés à ce travail : la Ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, la police nationale, la fourrière ainsi que les bailleurs sociaux.

 

Un important travail a déjà été réalisé, fortement accentué depuis plus d’un an. Depuis l’annonce d’un plan d’enlèvement en mai 2019 par Monsieur le préfet de la Haute-corse, 1038 véhicules ont été retirés de voie publique et placés en fourrière et 270 ont été directement détruits.

Le stock de véhicules sur la voie publique, ainsi que le flux de véhicules qui sont, chaque semaine, laissés à l’abandon, et en infraction, par leurs propriétaires, restent trop importants et appellent à des mesures fortes complémentaires de celles déjà mises en œuvre.

En effet, ces comportements pénalisent les habitants de la ville qui ne trouvent pas de lieu pour stationner à proximité de leur domicile. Ces véhicules deviennent ensuite dangereux pour les enfants qui peuvent jouer à proximité ou à cause des mises à feu dont ils sont l’objet. Enfin, ces véhicules dégradent l’image des quartiers.

Les acteurs mentionnés ci-dessus vont donc déployer dès cette semaine, de manière coordonnée, un dispositif innovant : chaque semaine, des véhicules en infraction (le stationnement ne peut pas durer plus de 7 jours sous peine de devenir abusif) seront marqués par des "stickers" (modèle annexé). Ils seront verbalisés et envoyés en fourrière si aucune action n’est entreprise par le propriétaire. Les frais de fourrière pourront être refacturés par le bailleur au propriétaire du véhicule.

En complément de ces mesures, et bien que le phénomène soit en recul, la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse envisage l’activation prochaine d’une cellule de lutte contre les incendies de véhicules.

Modèle de Stickers :

 
 

Documents associés :