Emploi, travail, solidarités et protection des populations

Contenu

Appel à projet : Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors

 

Le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors propose des subventions pour encourager l’émergence de projets locaux et vise à accompagner le développement d’une "politique territoriale du bien-vieillir" au sein des territoires et à "renforcer la cohérence des politiques de proximité en faveur du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations".

 

Ce fonds doit permettre le déploiement d’actions territoriales autour de 3 axes :

  • 1er axe : une bourse en faveur de l’ingénierie de développement d’une politique de l’âge pour les territoires : il s’agit d’une bourse d’appui destinée à faciliter un accès à l’ingénierie grâce au support d’un prestataire pour la structuration du pilotage, la réalisation de l’état des lieux ou de la démarche participative. Le but est de permettre aux collectivités de bénéficier, si besoin, de ressources humaines et de compétences externes pour assurer un contexte favorisant l’émergence, par la suite, de projets concrets dans le territoire ;
  • 2e axe : un support à la création de projets dans le territoire : il s’agit de co-financer des projets issus des plans d’actions pluriannuels transversaux portant sur les 8 thématiques du programme (habitat / transports - mobilité / espaces extérieurs-bâtiments / information-communication / lien social-solidarité / autonomie / participation citoyenne-emploi / culture-loisirs). Ce fonds permettra l’émergence d’actions concrètes dans les territoires en vue d’une amélioration de l’environnement social et de l’environnement bâti à l’égard des aînés.
  • 3e axe  : faciliter l’accès à l’ingénierie pour accélérer la transformation des projets du territoire : apporter aux collectivités un soutien au montage des projets et études d’opportunité, de faisabilité et de préfiguration de projets de construction et/ou de rénovation (habitats alternatifs, maison des seniors, lieux intergénérationnels...). Le but étant d’appuyer les stratégies sur l’offre d’hébergement des personnes âgées, de renforcer les capacités d’accueil dans les différentes formes d’hébergement, favoriser la structuration de coopérations multi-acteurs à travers, notamment, l’appui à la rédaction d’un cahier des charges, le financement d’études et le soutien au montage juridique, financier et foncier des projets. Pour cela, des bourses de 4000€ 25000€ pourront être attribuées.

Le cahier des charges détaille les modalités pour compléter le dossier :

Les collectivités intéressées par ces appels à projets peuvent candidater en envoyant un courriel à :

  • accelerateur@rfvaa.com

Les échéances pour le dépôt des dossiers (tout axe confondu) sont :

  • 15 octobre 2022
  • 7 avril 2023
  • 15 octobre 2023