Vigilance Météo

Contenu

Avis de vigilance Jaune "vent violent" du 26 au 27 mars

 

Communiqué de presse du 26 mars 2023 à 9h00

Météo France vient de diffuser un avis de vigilance JAUNE situation météorologique à surveiller pour le paramètre "vent violent" sur le département de la Haute-Corse à compter du 26 mars 2023 à 19h00 jusqu’au 27 mars 2023 à 9H00 au plus tôt.

 

En début de soirée de dimanche, le vent devrait se renforcer sur les extrémités de la Corse, le relief ains que la région bastiaise. Les rafales attendues sont de l’ordre de 130 à 150 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h en montagne, 100 à 110 km/h sur la côte orientale et jusqu’à 100 km/h à Bastia.

Le vent devrait ensuite faiblir temporairement puis se renforcer en milieu de nuit de dimanche à lundi avec des rafales pouvant dépasser les 110 km/h sur la région bastiaise et les 120 km/h sur la côte orientale de l’île.

Le vent devrait mollir rapidement et très nettement en début de matinée de lundi.

La Préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • Éviter, autant que possible les déplacements,
  • Être vigilant face aux chutes d’objets,
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
  • Ne pas intervenir sur les toitures,
  • Limiter vos déplacements en forêts,
  • Ne pas fumer en forêt,
  • Camper uniquement sur des lieux autorisés,
  • Ne pas allumer de feu, ni de barbecues en forêt,
  • Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture,
  • Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

La Préfecture reste joignable au 04 95 34 50 00