Contenu

Avis de vigilance Orange "Neige-Verglas" du 1er au 2 avril 2022

 

La vigilance Orange a été levée par Météo France le samedi 2 avril à 16h et placé le département en vigilance jaune "Neige Verglas" ...

 

Actualisation le samedi 2 avril 2022 à 16h

Météo France a levé la vigilance orange et placé le département en vigilance jaune "Neige-Verglas" le samedi 2 avril à 16h.

Les précipitations neigeuses continuent à s’atténuer pour cette fin d’après-midi mais de faibles chutes de neiges persistent encore jusqu’à demain matin, ne justifiant plus le maintien en vigilance orange. La limite pluie-neige remonte vers 800 à 900 m en fin d’après-midi.

Suivre l’évolution de la situation sur le site de Vigilance Météo France

Communiqué de presse du 1er avril à 16h30

Météo France, qui avait déjà placé le département en vigilance jaune Situation Météorologique à Surveiller vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau orange pour le paramètre « Neige-Verglas » et prévoit l’arrivée d’un épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles à compter du vendredi 1er avril, 2022, 22h jusqu’au samedi 2 avril 2022, à 16h au plus tôt.

Situation actuelle :

De faibles précipitations se produisent actuellement sur le relief de l’île avec de la neige dès 900 à 1000m.

Évolution prévue :

En cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations devraient se renforcer progressivement sur l’ouest et la partie centrale de la Corse pour atteindre leur pic d’intensité en matinée de samedi.

La limite pluie -neige devrait s’abaisser dès la nuit prochaine vers 500 à 600 m d’altitude, temporairement 400 m sous les intensités les plus fortes samedi matin.

Ces précipitations baissent en intensité en cours d’après-midi de samedi et la limite pluie-neige remonte alors vers 800 à 900 m.

Sur l’épisode, entre la soirée de vendredi et samedi après-midi, les cumuls de neige pourraient atteindre 2 à 5 cm vers 500 m, 5 à 10 cm localement, 15 cm au-dessus de 800 m et entre 10 et 20 cm au-dessus de 1000 m d’altitude.

On note également la présence de fortes rafales de vent pouvant occasionner des congères.

La Préfecture recommande la plus grande prudence en raison de la neige et du risque de verglas. Il convient également d’adopter les comportements suivants 
 :

  • Limiter si possible les déplacements,
  • Consulter, avant de prendre la route, le « PC NEIGE » de la Collectivité Territoriale de Corse (04.95.46.17.12) et limiter sa vitesse ,
  • Se munir d’équipements spéciaux,
  • Respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
  • Se mettre à l’écoute des médias (France bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella),
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  • Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu (attention au risque d’intoxication au monoxyde de carbone). Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :