Contenu

Cadets de la sécurité civile : cérémonie d’ouverture de la promotion 2022-2023

 

La création des cadettes et cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes...

 

La création des cadettes et cadets de la sécurité civile s’inscrit dans l’esprit du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République de janvier 2015. Elle doit permettre aux jeunes l’acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité.
Cette démarche est le fruit d’un partenariat étroit entre les établissements scolaires, le service d’incendie et de secours de la Haute-Corse et l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Corte, dans le cadre d’une déclinaison territoriale adaptée, entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et le préfet.

Objectifs du projet :

La relance du volontariat sapeur-pompier se poursuit au niveau national et se décline localement : trois conventions pour soutenir le volontariat chez les jeunes ont été signées en 2015 entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur :

  • La première convention visant notamment à valoriser dans le parcours scolaire l’engagement des jeunes comme sapeurs-pompiers volontaires, et à mieux prendre en compte cet investissement extra-scolaire pour faciliter la reconnaissance des formations suivies.
  • La deuxième convention, relative aux Cadets de la sécurité civile prévoit de créer des places de cadets de la sécurité civile dans les collèges pour faciliter les opérations de sensibilisation.
  • La troisième convention participe de la volonté de mieux articuler l’activité professionnelle avec
    l’engagement comme sapeur-pompier volontaire.
    L’intérêt de cet engagement

Sous l’autorité conjointe de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et du préfet, la classe de cadets est constituée après sensibilisation des élèves de 4ème et de 3ème, menée localement par les chefs d’établissement en liaison avec le SIS (référent départemental : M.Demuynck, Collège de Corte).

L’engagement en tant que cadets de la sécurité civile permet l’acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité et potentiellement l’éveil de vocations dans ce domaine.
De plus, une meilleure connaissance des acteurs du secours et de leur rôle permet de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers parfois victimes d’agressions et d’incivilités. Le cadet de la sécurité civile serait alors un relais en capacité d’établir un lien entre la population, les services publics et les acteurs du secours.

Pour le jeune, devenir cadet de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d’acquérir des
compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.
Ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève ayant l’envie et la motivation de s’investir, à
acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort.

Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire.

La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Cette formation s’appuie sur les objectifs suivants :

1 - Connaître son environnement, les risques et leur gestion : culture du risque
2 - Être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire : culture de la sécurité civile
3 - Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile

Le déroulement de l’engagement des cadets de la sécurité civile

L’élève volontaire signe une charte d’engagement. A l’issue de la formation, le jeune reçoit une attestation de formation « cadet de la sécurité civile ».
La reconnaissance et la valorisation de cet engagement sont également prévues par le biais de son inscription dans le livret scolaire numérique de l’élève (LSUN) et l’application Folios (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et extra-scolaires).

Cet engagement s’inscrit également dans les autres dispositifs portés par le SDJES (service civique, SNU…) qui font l’objet d’une présentation aux jeunes durant leur formation.

L’animation - L’encadrement

L’animation du réseau est assurée par le SDJES en lien avec le référent et le SIDPC : programme, suivi, remontée nationale.

L’encadrement est assuré par une équipe inter-services : SIS, UIISC5, personnels des établissements scolaires.DSDEN de Haute-Corse.

Cette formation se déroulera du 30 novembre 2022 au 24 mai 2023 et se conclura par la remise
d’attestations de formation signées par l’IA-DSDEN et le SIS2B.

La formation débute le 30 novembre 2022 et concerne une classe composée d’élèves de 4ème et de 3ème issus des collèges Montesoro de Bastia et du collège Pascal Paoli de Corte, soit 24 élèves (à parité filles-garçons).

Riche d’une mixité sociale et géographique, cette formation permet à des élèves issus d’horizons différents de se rencontrer autour des valeurs communes de la sécurité civile.
Pour les quartiers prioritaires en particulier, ce dispositif, financé par l’État (cité éducative des QPV de
Bastia), s’inscrit dans les priorités nationales d’accompagner les jeunes dans des actions de citoyenneté : « des pompiers des quartiers au service des quartiers ».

Elle se déroule sur le temps péri-scolaire des volontaires, le mercredi après-midi, à raison d’une dizaine de séances.
Piloté par le SDJES avec l’appui du référent du collège de Corte, le programme de la formation a été établi en collaboration avec tous les partenaires. La formation sera dispensée à l’UIISC5, au SIS (EDSP de Corte et CODIS à Furiani) et dans les établissements de Bastia et Corte (exercices sur site).

Les cadets y seront identifiés comme « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuation ou de
confinement (mise en œuvre des Plans Particuliers de Mise en Sécurité).

La promotion des cadets 2022-2023 prendra part, au défilé du 8 mai à Bastia.