Contenu

Conférence régionale sur l’avenir de l’Europe

 

Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et Marc Fesneau, Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, annoncent le lancement des débats citoyens pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans 18 régions françaises.

 

A la suite du lancement le 9 mai dernier par le Président de la République de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (Gouvernement), une consultation citoyenne inédite est lancée sur le territoire national.

Les débats citoyens se sont déroulés les 10-12 et 24-26 septembre, autour d’une question qui leur a été posée : " En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? ".

Proposé par la France dès 2019, ce projet reposait sur l’engagement d’ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens européens, permettant d’examiner les priorités que l’Union doit se fixer pour les années à venir.

La contribution finale issue de ces panels citoyens a été remise au gouvernement à l’automne afin d’alimenter la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l’Union européenne, qui a débuté le 1er janvier 2022.

En région Corse, les débats citoyens se sont déroulés les 24-26 septembre.

L’ensemble des documents issus de la consultation – synthèses régionales, synthèse de la conférence nationale, rapport des garants et rapport final – est disponible sur la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr

En savoir +

Sur un site officiel de l’Union européenne (futureu.europa.eu) :