Contenu
Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

Cet article est une ARCHIVEVoir les dernières mesures : Point sur la situation en Haute-Corse
Le confinement est à nouveau prolongé jusqu’au 11 mai. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
LE POINT SUR LA SITUATION
Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale..
- FAQ spéciale déconfinement du 29 avril 2020 19h (format pdf - 81.1 ko - 29/04/2020)
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Données sanitaires chiffrées consolidées et actualisées : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
ATTESTATIONS DÉROGATOIRES DE DÉPLACEMENT
Mise à jour le mardi 24 mars, 20h00
L’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont téléchargeables ou peuvent être rédigé sur papier libre :
-
Attestation de déplacement dérogatoire (format pdf - 134.4 ko - 24/03/2020)
Attestation de déplacement dérogatoire (format docx - 18.6 ko - 24/03/2020) -
Justificatif de déplacement professionnel (format pdf - 123 ko - 30/03/2020)
Justificatif de déplacement professionnel (format docx - 19.8 ko - 30/03/2020)
à faire remplir par les employeurs des personnes. Cela, uniquement lorsqu’elles sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou en cas de déplacements professionnels ne pouvant être différé.
- Accéder à l’attestation numérique de déplacement dérogatoire (ministère de l’Intérieur)
ADOPTION DE 25 ORDONNANCES DANS LE CADRE DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE
Vingt-cinq ordonnances prises en application de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ont été présentées en conseil des ministres du 26 mars et publiées dans le journal officiel du 26 mars 2020 :
- Lire le dossier de presse du 25 mars 2020 sur le site du Gouvernement
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
NUMÉROS UTILES
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
INFORMATIONS TERRITORIALES
Appel au don de masques et de matériel de protection (format pdf - 83.9 ko - 23/03/2020) Communiqué de l’ARS Corse du 22 mars 2020
Urgences soins dentaires en Haute-Corse : 04 95 34 27 79 tous les jours 7j/7 de 8h à 15h
Annuaire des centres ambulatoires COVID en Corse (format pdf - 299.9 ko - 15/04/2020)
Autorisation de la tenue du marché alimentaire de Bastia sous forme exclusive de livraison de commandes passées auprès de producteurs locaux.
Guide du don alimentaire en période de crise COVID-19 (DRAAF de Corse)
Toutes les autorisations et interdictions en Haute-Corse : Mesures relatives au Coronavirus en Haute-Corse
Vous vous interrogez sur l’application des mesures en Haute-Corse ?
Posez vos questions par courriel à : pref-covid19@haute-corse.gouv.fr
Agence Régionale de Santé Corse :