Contenu

Fermeture du tunnel de Bastia : Activation du Centre Opérationnel Départemental

 

Communiqué de presse du 21 février 2022

Depuis l’annonce de la fermeture du tunnel, un important travail de concertation a été mené avec les partenaires pour trouver toutes les solutions pour limiter les désagréments.
Ces solutions, basées sur le volontariat et le civisme des habitants sont d’une part le plan de circulation, adopté par la mairie de Bastia, qui vise à fluidifier la circulation dans la ville et, d’autre part, toutes les incitations à éviter le recours à la voiture individuelle : covoiturage, train, télétravail, bus…

 

Au-delà des gènes de circulation, un enjeu prioritaire, impérieux est celui de pouvoir assurer le secours à personne, le soin et l’intervention d’urgence (incendie, fuite de gaz, …) pendant toute la durée des travaux.

Ainsi, le 15 février dernier a été présentée l’hypothèse de la mise en place d’une mesure de circulation alternée des véhicules s’il était constaté que la fluidité des missions de secours, de soin et d’urgence n’était plus assurée.

Comme annoncé, l’ensemble des acteurs (Services de la Ville de Bastia, de la Collectivité de Corse, de la Communauté d’Agglomération de Bastia, des Chemins de Fer de Corse, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, du Service d’Incendie et de secours, de l’hôpital de Bastia) s’est réuni dès 6h ce matin pour suivre l’évolution de la situation.

Il a été constaté que la circulation est restée suffisamment fluide tout au long de la matinée pour permettre aux véhicules de secours de circuler, même si des ralentissements ont été visibles.

Un dispositif de surveillance est maintenu chaque jour pour suivre au plus près la situation.

Le préfet remercie la population et appelle à poursuivre les bonnes pratiques entrevues ce matin.

Tunnel 21 février 2022
Cellule de crise Préfecture 21 février 2022
 

Documents associés :