Vigilance Météo

Contenu

Fin de la vigilance météorologique au 19 août 2022

 

Au final, ce sont près de 6000 personnes, sur 7 communes, qui ont été mises en sécurité et qui ont pû être relogées dans 20 lieux d’hébergement ...

 

Communiqué de presse du 19 août 2022

La vigilance Orange Orages-Pluie Inondation a été levée ce matin à 10h et le département, qui a été maintenu jusqu’à 15h en vigilance Jaune pour le risque « Orages », est désormais repassé au vert.

Au final, ce sont près de 6 000 personnes, sur 7 communes, qui ont été mises en sécurité et qui ont pû être relogées dans 20 lieux d’hébergement.

Les personnes relogées ont été autorisées progressivement à réintégrer les campings dès que les conditions de sécurité étaient réunies.

A cette heure, 95 % des foyers privés d’électricité ont été réalimentés. Les services d’EDF poursuivent leurs interventions pour raccorder les 600 foyers privés d’électricité, principalement en Balagne.

S’agissant du réseau Orange, le réseau fixe est rétabli et 4 sites mobiles restent coupés.

La cellule d’urgence médico-psychologique qui a été déclenchée au Centre hospitalier de Calvi est toujours activée.

En ce qui concerne les dégâts matériels, afin d’engager la procédure accélérée de demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle (CATNAT), annoncée par le Ministre de l’Intérieur, les maires ont été invités à transmettre dans les plus brefs délais leur dossier de reconnaissance pour leur commune. En parallèle, les particuliers doivent signaler au plus vite les dégâts causés par le phénomène météorologique auprès de leur assureur.

Le Préfet tient à exprimer sa solidarité à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cet épisode météorologique et tient à présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces intempéries.

Il remercie et félicite pour leur mobilisation et leur engagement, l’ensemble des services qui ont contribué à à la mise en sécurité de la population et des biens.

Il remercie également l’ensemble des élus ainsi que la population pour leur implication et pour la solidarité qu’ils ont manifestée lors de cet épisode météorologique.

 
 

Documents associés :