Cérémonies

Hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 

Chaque année, le 25 septembre, un hommage national est rendu aux harkis et autres membres des formations supplétives qui ont combattu pour la France au cours de la guerre d’Algérie.

 

A Bastia, la cérémonie commémorative présidée par M. François RAVIER, préfet de Haute-Corse s’est déroulée, samedi 25 septembre 2020, à 11h00, devant le Monument aux morts, Place Saint-Nicolas en présence des autorités civiles et militaires.

Cet hommage a été rythmé par la lecture du message ministériel prononcé par M. le Préfet puis le traditionnel dépôt de gerbe qui a précédé la minute de silence et la Marseillaise. La cérémonie s’est achevée par le salut des autorités aux porte-drapeaux.

La France demande pardon aux Harkis et annonce la création d’une Commission de réparation.

Les Harkis ont combattu pour la France et la France, ensuite, a manqué à ses devoirs envers eux. Lors d’un discours marquant un pas de géant pour la reconnaissance et la réparation des Harkis, le Président de la République a solennellement demandé pardon aux Harkis, au nom de la France. Prenant en compte leur histoire singulière, il a annoncé la création, avant la fin de l’année, d’une Commission chargée de recueillir la parole des personnes concernées et d’évaluer les réparations nécessaires.

Lire le discours du Président de la République prononcé lors de la réception consacrée à la mémoire des harkis sur le site de l’Élysée : www.elysee.fr

Cette Commission vise d’abord à réparer les torts envers la première génération et à revaloriser les allocations pour les anciens combattants et leurs veuves. Il s’agit également de recueillir les témoignages et d’agir pour les descendants, qui ont eu à subir des conditions de vie indignes et des inégalités durables dans le temps.

Aujourd’hui, la France doit rendre à chacun à chacun sa juste place : la juste part de la mémoire, la réparation de ce qui a été subi, et la juste fierté d’appartenir à notre pays et à son Histoire.

Document :

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)