Journée Nationale de la Résistance

La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance. Chaque année Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration en organisant des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance.
En Haute-Corse, l’ONACVG coordonne ce type d’action en lien étroit avec l’Association Nationale des Amis et Anciens Combattants de la Résistance (intervention dans les classes, cérémonie dédiée, colloque...).
Cette année l’état d’urgence sanitaire et ses conséquences notamment sur le fonctionnement des établissements scolaires n’ont pas permis l’organisation de ces actions et ont contraint à l’organisation d’une cérémonie restreinte qui s’est tenue le Mercredi 27 mai à 11h, devant le Monument de la Résistance à Bastia.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de François Ravier, Préfet de la Haute-Corse, accompagné de M. Pierre Savelli, maire de Bastia ainsi que du Président départemental de l’ANACR 2B, d’un porte drapeau et du Délégué Militaire Départemental.
Après la traditionnelle allocution du Président de l’ANACR, il a été procédé aux dépôts de gerbes.
Message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :
- Message de Geneviève DARRIEUSSECQ du 27 mai 2020 (format pdf - 49.3 ko - 27/05/2020)
Sur le WEB :
- La Journée nationale de la Résistance (Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse)
Reportage photos :